J’ai eu des disques durs il y a des années qui avaient tendance à tomber en panne et Windows me prévenait que le disque avait un problème sérieux et me donnait le temps de faire quelque chose, car sinon après un redémarrage, le fonctionnement du disque n’était plus garanti. C’était il y a plus de 10 ans.
J’ai un SSD depuis plus de 6 ans et je l’utilise en permanence. C’est un SSD de 256 Go et j’ai écrit plus de 170 téraoctets dessus jusqu’à présent. Dans les paramètres de disques et lecteurs de Windows, je vois qu’il a encore 54% de sa durée de vie restante, ce qui est impressionnant.
Je veux savoir à quel point ce chiffre de durée de vie est fiable exactement. Je sais que les paramètres Windows utilisent les données S.M.A.R.T pour estimer la durée de vie restante, mais les SSD sont-ils comme les disques durs et tombent-ils en panne soudainement à cause d’un secteur défectueux ou quelque chose comme ça ? Ou se dégradent-ils progressivement au fil du temps ? Je vérifie cette durée de vie restante tous les quelques mois et elle diminue parfois de 1%.
Que faire en cas d’avertissement critique pour un périphérique de stockage
Plus de détails pour mon SSD :
Le TBW de mon SSD est de 160 To, mais j’ai déjà écrit 170 To et SMART affiche 54% de durée de vie restante. Il fonctionne presque toujours à environ 50°C.