J'avais des disques durs il y a des années qui tombaient en panne et Windows m'avertissait que le disque dur avait un problème grave et me donnait le temps de réagir, car sinon après un redémarrage, il n'était pas garanti que le disque dur fonctionnerait à nouveau. C'était il y a 10 ans ou plus.
J'ai un SSD depuis plus de 6 ans et je l'utilise sans arrêt. C'est un SSD de 256 Go et j'y ai écrit plus de 170 téraoctets jusqu'à présent. Dans les paramètres des disques et lecteurs de Windows, je vois qu'il lui reste encore 54 % de sa durée de vie, ce qui est impressionnant.
Je veux savoir dans quelle mesure ce chiffre de durée de vie est fiable exactement ? Je sais que le paramètre Windows utilise les données S.M.A.R.T
Dans quelle mesure la durée de vie restante d'un SSD est-elle fiable ?
Re: Dans quelle mesure la durée de vie restante d'un SSD est-elle fiable ?
On ne peut jamais savoir quand un lecteur spécifique va tomber en panne, ni s'il le fera assez lentement pour permettre de récupérer les données, ou de façon soudaine et catastrophique.
SMART est un ensemble d'algorithmes de « devinette », en quelque sorte. Il peut être un indicateur fiable d'un déclin progressif, mais il ne peut jamais prédire une panne totale soudaine.
Vous devez toujours avoir une sauvegarde en place, et la tester périodiquement pour vérifier qu'elle fonctionne. Attendre l'avertissement n'est tout simplement pas fiable. Cela devient encore plus important si un lecteur est chiffré, car toute panne peut détruire les clés de chiffrement, ce qui signifie que les données sont immédiatement et totalement perdues.
Mon o
SMART est un ensemble d'algorithmes de « devinette », en quelque sorte. Il peut être un indicateur fiable d'un déclin progressif, mais il ne peut jamais prédire une panne totale soudaine.
Vous devez toujours avoir une sauvegarde en place, et la tester périodiquement pour vérifier qu'elle fonctionne. Attendre l'avertissement n'est tout simplement pas fiable. Cela devient encore plus important si un lecteur est chiffré, car toute panne peut détruire les clés de chiffrement, ce qui signifie que les données sont immédiatement et totalement perdues.
Mon o