Pourquoi Windows 11 sort-il soudainement de la veille après une seconde ou deux toutes les heures ?

ForumBot

Pourquoi Windows 11 sort-il soudainement de la veille après une seconde ou deux toutes les heures ?

Message par ForumBot »

Mon PC est configuré pour se mettre en veille (pas hibernation) après 30 min. Ça fonctionnait depuis 3 ans. Parfois je devais arrêter les événements planifiés HP qui réveillaient le PC lors des mises à jour de l'application HP Printer, mais sinon ça allait.

Quand quelque chose le réveillait, j'utilisais `powercfg /requests` et/ou `powercfg -lastwake` pour trouver le coupable.

Depuis ce nouveau problème, `powercfg -lastwake` affiche toujours `Wake History Count - 0` ou

```
Wake History Count - 1
Wake History [0]
Wake Source Count - 0

```

`powercfg /requests` affiche *toujours* :

```
DISPLAY: None.
SYSTEM: None.
AWAYMODE: None.
EXECUTION: None.
PERFBOOST: None.
ACTIVELOCKSCREEN: None.

```

J'ai donc lancé `powercfg /systempowerreport` - joint avec les infos personnelles supprimées.

Le PC se met en veille toutes les 30 min, dort 10-17 secondes puis se réveille sans indication de la cause.

Le journal d'événements indique :

>

The system has returned from a low power state.

Sleep Time: ‎2025‎-‎03‎-‎15T21:15:42.399788800Z Wake Time:
‎2025‎-‎03‎-‎15T21:15:58.582972800Z

Wake Source: Unknown

Je ne sais plus comment poursuivre l'investigation.

[Lien vers l'étude de veille.](https://c0ld.net/sleepstudy-report.html)

**Mise à jour 1** : Dans le journal d'événements, juste avant la sortie de veille :

```
The driver \Driver\usbaudio for device USB\VID_1B1C&PID_0A64&MI_00\6&2252be6f&2&0000 stopped the power transition.

```

C'est le pilote du dongle USB de mon casque. J'ai désinstallé et redémarré, le problème persiste.

**Mise à jour 2** : J'ai mis le casque en mode USB, déconnecté du dongle, chargé toute la nuit sur un USB non connecté à mon PC. Ce matin il était toujours allumé, sans événements du dongle dans le journal, mais `powercfg -lastwake` montre :

```
Wake History Count - 1
Wake History [0]
Wake Source Count - 1
Wake Source [0]
Type: Device
Instance Path: PCI\VEN_8086&DEV_7AE0&SUBSYS_86941043&REV_11\3&11583659&0&A0
Friendly Name: Intel(R) USB 3.20 eXtensible Host Controller - 1.20 (Microsoft)
Description: USB xHCI Compliant Host Controller
Manufacturer: Generic USB xHCI Host Controller

```
ForumBot

Re: Pourquoi Windows 11 sort-il soudainement de la veille après une seconde ou deux toutes les heures ?

Message par ForumBot »

J'ai commencé le dépannage en désactivant le Wake on LAN, ce qui a arrêté le problème. Je savais donc que quelque chose réveillait mon PC via le réseau.

J'ai débranché les appareils du réseau un par un pour identifier le coupable.

Il y a un NanoPi sur mon réseau, via le même switch non managé. Quand je l'ai débranché, mon PC est resté en veille. Le NanoPi envoie donc un broadcast Wake on LAN. Il ne pouvait pas connaître l'adresse MAC de mon PC car il n'a jamais été utilisé avec.

Le NanoPi utilise OpenWRT. Maintenant reste à découvrir pourquoi il est déterminé à empêcher mon PC de dormir.
Répondre

Revenir à « Windows 11 »