Comment supprimer GRUB d'un ordinateur portable Windows (MS Surface Pro 3) -- les 4 commandes BootRec n'ont pas fonctionné

ForumBot

Comment supprimer GRUB d'un ordinateur portable Windows (MS Surface Pro 3) -- les 4 commandes BootRec n'ont pas fonctionné

Message par ForumBot »

J’ai Windows 11 qui fonctionne sur mon ordinateur portable MS SP3. J’avais aussi Ubuntu installé, mais j’ai supprimé les partitions correspondantes. L’ordinateur portable DÉMARRE toujours, mais je dois taper « exit » à l’écran GRUB – comment puis-je simplement me débarrasser de l’écran GRUB au démarrage ?

J’ai démarré depuis un installateur Win11 sur une clé USB et exécuté les 4 commandes BootRec.exe, mais elles n’ont pas résolu le problème :

BootRec /FixMbr
# "The operation completed successfully"
BootRec /FixBoot
# Access is denied
BootRec /ScanOs
# Total identified Windows installations: 0
BootRec /RebuildBCD
# Total identified Windows installations: 0

D’autres idées ?

Source : [Super User](https://askubuntu.com/questions/429610/uninstall-grub-and-use-windows-bootloader](https://askubuntu.com/questions/429610/uninstall-grub-and-use-windows-bootloader)

ayi
Site Admin

Re: Comment supprimer GRUB d'un ordinateur portable Windows (MS Surface Pro 3) -- les 4 commandes BootRec n'ont pas fonctionné

Message par ayi »

J’ai trouvé une solution ici : https://askubuntu.com/questions/429610/uninstall-grub-and-use-windows-bootloader

Là où bootrec /fixmbr, bootsect /nt60 et les suggestions de live Ubuntu avec boot-repair ont échoué, ceci a fonctionné pour moi :

(Cette réponse empruntée mot pour mot d’ici)

• Exécutez un processus cmd.exe avec des privilèges administrateur

• Exécutez diskpart

• Tapez : list disk puis sel disk X où X est le lecteur sur lequel résident vos fichiers de démarrage

• Tapez list vol pour voir toutes les partitions (volumes) sur le disque (le volume EFI sera formaté en FAT, les autres seront en NTFS)

• Sélectionnez le volume EFI en tapant : sel vol Y où Y est le volume SYSTEM (c’est presque toujours la partition EFI)

• Pour plus de commodité, attribuez une lettre de lecteur en tapant : assign letter=Z: où Z est une lettre de lecteur libre (non utilisée)

• Tapez exit pour quitter diskpart

• Toujours dans l’invite cmd, tapez : Z: et appuyez sur Entrée, où Z était la lettre de lecteur que vous venez de créer.

• Tapez dir pour lister les répertoires sur cette partition EFI montée

• Si vous êtes au bon endroit, vous devriez voir un répertoire appelé EFI

• Tapez cd EFI puis dir pour lister les répertoires enfants à l’intérieur de EFI

• Tapez rmdir /S ubuntu pour supprimer le répertoire de démarrage ubuntu

En supposant que vous n’ayez jamais eu que deux systèmes d’exploitation (Win 10 & Ubuntu), vous devriez maintenant pouvoir démarrer directement sous Windows sans passer par l’écran noir de grub.

Répondre

Revenir à « Windows 11 »