J’utilise WSL2 avec Ubuntu 20.04 sous Windows 11. J’ai remarqué que quand vous ouvrez une application GUI comme xmGrace ou Gnuplot, WSLg ouvre l’application GUI via la « Connexion Bureau à distance ». Donc Xming n’est pas utilisé même si je l’ai installé. Le problème est que l’interface GUI de WSLg a plusieurs problèmes – par exemple, la barre de menu supérieure dans xmGrace ne fonctionne pas du tout. De plus, Gnuplot a des problèmes similaires.
Sous Cygwin, Xming est utilisé et les deux applications fonctionnent parfaitement. Est-il possible pour WSL d’utiliser Xming au lieu de WSLg sous Windows 11 ?
Cela devrait permettre à xmgrace et gnuplot (et tout autre client X) d’utiliser Xming.
Explication :
Vous devriez toujours pouvoir utiliser Xming avec WSL2 même sous Windows 11, mais vous devrez définir la variable DISPLAY de manière appropriée pour vous assurer que les clients X (par exemple xmgrace, gnuplot) s’affichent sur le bon serveur X.
Par défaut sous Windows 11 avec WSLg, DISPLAY=:0, ce qui envoie le trafic vers localhost:0 où le socket X dans /tmp/.X11-unix est lié symboliquement au socket X de WSLg (qui, comme vous l’avez remarqué, utilise RDP avec RAILS).
Puisque WSL2 fonctionne dans un réseau virtuel qui est séparé du réseau Windows, vous devrez pointer DISPLAY vers une interface sur le réseau Windows. Cette interface peut être trouvée en utilisant le nom mDNS de la machine Windows, qui est typiquement le « nom de l’ordinateur » + « .local ». Sous WSL, c’est typiquement "$(localhost).local".
Si cela échoue pour une raison quelconque, essayez la version plus compliquée :