WSL Bash ne démarre pas

J’utilise le bash du Sous-système Windows pour Linux de Windows 10 (Ubuntu via Microsoft Store) depuis quelques semaines, aucun problème, fonctionnalité géniale, je ne pouvais pas être plus content.

Mais aujourd’hui, cela a soudainement cessé de fonctionner. Taper bash ne fait rien dans la ligne de commande (cmd et PowerShell), comme s’il attendait quelque chose. Il ne plante pas et n’affiche pas de message d’erreur, mais affiche simplement un curseur clignotant.

(Le curseur n’est pas visible sur la capture d’écran, c’est un _ clignotant sur la ligne suivante après bash)

Le Gestionnaire des tâches montre les deux lignes de commande à 0 % de CPU avec un processus « Microsoft Bash Launcher » aussi à 0 % de CPU :

Une idée comment déboguer et corriger cela ?

Mise à jour : après quelques redémarrages manuels et un « crash » (je pense que explorer.exe s’est arrêté et n’est pas vraiment revenu après avoir tué le processus suite à une invite), cela fonctionne à nouveau pour l’instant.

J’avais eu le problème quelques semaines auparavant (où je l’avais corrigé en réinstallant WSL), donc je suppose qu’il réapparaîtra tôt ou tard.

Essayez de faire un redémarrage complet de Windows 10, maintenez Maj et cliquez sur « Redémarrer ».

L’action normale de redémarrage/arrêt dans le menu Démarrer n’arrêtera pas complètement Windows 10, car le mécanisme de « démarrage rapide » sauvegarde la mémoire de la dernière session. L’autre réponse mentionnait le changement de paramètres système qui font que Windows 10 effectue un redémarrage complet, cela fonctionne, mais c’est inutile.

En maintenant la touche Maj et en cliquant sur « Redémarrer » dans le menu Démarrer, Windows 10 entrera en mode de redémarrage avancé, choisissez « Arrêter » dans le menu. Puis démarrez normalement à nouveau.