Le problème sous-jacent est que le mécanisme d’auto-mise à jour de Windows Update ne fonctionne pas.
Pour installer avec succès le Service Pack 1, vous avez besoin au minimum de la version 7.6.7600.256 de Windows Update. Windows Vista RTM est livré avec la version 6.0.6000.16386, et cette version ne se mettra pas à jour automatiquement car le fichier wuident.cab (dans sa version signée numériquement du 14 juillet 2012) fourni par les serveurs Windows Update de Microsoft contient une instruction explicite que les versions WU 6.0.6000 et 6.0.6001 ne doivent pas s’auto-mettre à jour. La raison n’est pas claire.
Il peut y avoir un ou plusieurs fichiers manquants sur les serveurs de Microsoft, car l’erreur 0x80190194 signifie qu’une erreur 404 (Fichier non trouvé) a été reçue du serveur web. Cependant, cette erreur ne se produit pas si vous utilisez un serveur WSUS, mais le client ne se met toujours pas à jour automatiquement. Il est donc possible que l’erreur 0x80190194 ne soit pas directement liée au problème.
Le support Microsoft m’a informé que le problème est en cours de traitement et qu’un article KB sera publié en temps voulu. Ils ne m’ont pas donné de date estimée. Addendum : deux ans et plus. Je pense qu’il est prudent de supposer que le problème ne sera probablement pas résolu à ce stade !
Il y a deux façons de contourner ce problème :
Téléchargez et installez la version 7.6.7600.320 de Windows Update en utilisant les liens de téléchargement fournis dans l’article KB2887535 de la base de connaissances Microsoft. Bien qu’aucun lien de téléchargement ne soit fourni pour Windows Vista, la version Windows 7 s’est installée avec succès quand je l’ai essayée. (Note : ce téléchargement n’était pas disponible quand j’ai initialement écrit cette réponse, et je ne l’ai pas testé sur un système Windows Vista RTM. Si vous l’avez fait, veuillez me le faire savoir. Le téléchargement tiers auquel j’avais initialement fait référence n’est plus disponible.)
Téléchargez et exécutez la version hors ligne du Service Pack 1 de Windows Vista (ou la version toutes langues) depuis le Centre de téléchargement Microsoft. Cela prendra plus de temps à télécharger et installer qu’en utilisant Windows Update, mais c’est officiellement supporté.
Dans les deux cas, une fois le Service Pack 1 installé, Windows Update proposera quelques mises à jour supplémentaires puis le Service Pack 2. Le Service Pack 2 devrait s’installer avec succès.
Remarque : Microsoft fournit un support téléphonique gratuit pour les problèmes d’installation des service packs. Consultez la page de support de Microsoft pour le numéro de contact de votre région. Dans certains pays, cela peut être un appel payant.