Windows Update ne fonctionne pas sur Windows 2012 R2 Standard

J’ai récemment hérité de la gestion d’un serveur Windows 2012 sur un site distant.

J’ai vérifié Windows Update et il ne se met plus à jour depuis mars. Lorsque je demande à Windows de vérifier les mises à jour, il semble le faire, mais cela dure des heures. Si j’essaie de redémarrer le service Windows Update, il ne semble jamais pouvoir s’arrêter. Mon seul remède semble être de redémarrer pour revenir au point où je peux demander à Windows Update de vérifier les nouvelles mises à jour.

La dernière vérification réussie des mises à jour indique le 20 mars.

La dernière installation de mises à jour indique le 17 mars (échec).

L’historique des mises à jour montre qu’une mise à jour a échoué le 17 mars, une mise à jour de pilote d’imprimante, mais l’historique affiche 13 mises à jour en échec pour le 17 février.

Je ne suis pas sûr de ce qu’il faut essayer d’autre.

Deux de mes trois machines 2012R2 présentaient ce comportement en avril dernier. Elles restaient bloquées indéfiniment sur « Recherche de mises à jour… ».

Je n’ai jamais appris exactement ce qui causait le problème, mais j’ai réussi à le résoudre en procédant comme suit :

Arrêtez le service Windows Update.

net stop wuauserv

Supprimez le répertoire de cache de Windows Update C:\Windows\SoftwareDistribution.

Remove-Item -Recurse -Force C:\Windows\SoftwareDistribution

Redémarrez l’ordinateur. (Sur une machine, il a fallu plusieurs redémarrages pour réellement tout supprimer de ce répertoire, alors continuez d’essayer si nécessaire.)

Exécutez Windows Update manuellement à nouveau. Il échouera presque instantanément et proposera d’exécuter un outil de diagnostic. Téléchargez l’outil et laissez-le s’exécuter.

L’outil trouvera et corrigera certains problèmes. À ce stade, exécutez Windows Update manuellement à nouveau. Windows Update a fonctionné correctement à ce stade.