Windows Update ne fonctionne pas et consomme 100 % du processeur (Win7 SP1)

J’ai observé un comportement étrange avec Windows Update (Win7 SP1). Le processus svchost consomme un cœur entier de ma machine virtuelle (VirtualBox) sans rien faire (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de trafic réseau et le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution reste à la même taille avec le même nombre de fichiers). De plus, le processus consomme parfois une grande quantité de mémoire (> 1 Go). J’ai aussi remarqué que parfois le dossier SoftwareDistribution augmente en taille pendant un certain temps, et après cela rien ne se passe et svchost continue de consommer un cœur entier.

Je sais que le problème vient de Windows Update, puisque j’ai suivi (à l’aide du Moniteur de ressources) quel service est lié au comportement décrit ci-dessus.

L’image ci-dessous montre ce à quoi je fais face :

L’image suivante montre les informations détaillées sur svchost :

Si j’essaie d’effectuer la mise à jour, rien ne se passe. Windows Update ne progresse pas. Voir l’image ci-dessous :

J’ai laissé cette machine essayer de faire la mise à jour pendant 4 heures. Pendant ce temps, la consommation du processeur est restée élevée (comme décrit ci-dessus) et aucune mise à jour n’a été installée.

Ma question est la suivante :

Quelle est la raison pour laquelle Windows Update ne fonctionne pas et consomme quand même un cœur entier de mon processeur sans rien faire ?

Question(s) connexe(s) :

svchost.exe - utilisation élevée de la mémoire - wuauserv

Correctif

Microsoft a publié une mise à jour du client Windows Update qui fait partie du correctif cumulatif de juillet 2016 pour corriger le blocage prolongé lors de l’analyse de Windows Update.

Cette mise à jour contient des améliorations du client Windows Update dans
Windows 7 Service Pack 1 (SP1). Cela inclut les éléments suivants :

• Une optimisation qui résout le temps d’analyse prolongé pour les mises à jour signalé sur certains ordinateurs.

Téléchargement :

32 bits

64 bits

Arrêtez le service Windows Update. Cela accélère l’installation des mises à jour MSU. Cela peut être fait depuis la ligne de commande, ou depuis la fenêtre du gestionnaire de services.

Essayez la mise à jour téléchargée et voyez si cela accélère l’installation des mises à jour.

Pour pouvoir installer la mise à jour, vous devez d’abord installer la mise à jour de la pile de maintenance d’avril 2015 pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2 (là aussi, arrêtez le service WU avant d’essayer d’installer le MSU).

Téléchargement (mise à jour de la pile de maintenance d’avril 2015) :

32 bits

64 bits

Solution de contournement 1

Si cela ne vous aide toujours pas à rechercher de nouvelles mises à jour, utilisez WSUSOffline pour obtenir toutes les mises à jour.