Windows Update est bloqué. L'outil de correction est bloqué. KB947821 aussi. Que dois-je faire ?

J’ai installé un nouvel ordinateur. Après l’installation, j’ai tout mis à jour et laissé l’ordinateur tourner pendant des jours. Puis je ne sais pas ce que ma fille a fait. L’ordinateur a cessé de répondre et Windows Update ne fonctionne plus.

On m’a dit d’exécuter l’outil Fix It de Microsoft. Fix It s’est exécuté mais le problème persiste et Windows Update ne fonctionne toujours pas. Le problème change cependant. Avant il y avait un code d’erreur. Maintenant Windows Update affiche simplement “Mise à jour en cours” et ne se termine jamais.

J’ai donc téléchargé KB947821. Cela fait 3 heures et l’installation est toujours en cours.

On dirait que ça a atteint un pare-feu ou quelque chose du genre. Je ne vois pas Windows Update dans la liste des exceptions du pare-feu. Cependant, je n’ai jamais entendu dire que c’était un problème. Le pare-feu protège uniquement contre les connexions entrantes, pas sortantes, n’est-ce pas ? Ou est-ce que je manque quelque chose ?

Que dois-je faire ?

Source : Super User,)

Dans les premières versions de KB947821, Microsoft avertissait les clients sur la page d’information que l’outil semblerait bloqué : il le fait toujours, mais leur avertissement semble avoir disparu.

Je l’exécute sur mon système en ce moment même et on dirait qu’il est bloqué, mais il ne l’est pas. Ne vous inquiétez pas : lancez-le simplement avant d’aller vous coucher et oubliez-le. S’il semble encore bloqué quand vous vous réveillez, alors il l’est vraiment. Vous voudrez probablement exécuter une Restauration du système, à n’importe quel moment avant que votre fille ait utilisé l’ordinateur, puisque vous ne savez pas ce qui s’est passé pendant qu’elle l’utilisait.

Mais avant de faire quoi que ce soit, même KB947821, lancez une analyse rapide avec le programme de sécurité que vous utilisez. Ensuite lancez checkdisk, mais exécutez l’analyse complète (ce sera un processus en 5 étapes) :

• Allez dans Ordinateur, faites un clic droit sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés.

• Allez dans Outils, sous “Vérification des erreurs” cliquez sur “Vérifier maintenant”, et dans la petite boîte qui apparaît, cochez les deux cases, puis redémarrez.

• L’analyse s’exécutera au redémarrage, et prendra des heures selon la taille de votre disque.

• Quand c’est terminé, ouvrez une invite de commandes élevée (tapez command dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis faites un clic droit sur “Invite de commandes” quand il apparaît et sélectionnez “Exécuter en tant qu’administrateur”).

• Tapez sfc /scannow, puis appuyez sur Entrée, et laissez-le s’exécuter. Cela peut prendre quelques heures.

Ensuite et seulement ensuite, récupérez la dernière version de KB947821 (gardez-en une copie sur votre bureau ou sur un disque dur amovible ; ils viennent de publier une nouvelle version) et exécutez-la, comme vous l’avez fait. Et lancez une analyse complète du système avec votre programme de sécurité, puis téléchargez Malwarebytes version gratuite, téléchargez-le, mettez-le à jour, et analysez votre système avec. C’est votre “second avis” en matière de sécurité. J’obtiens également un “troisième avis” de temps en temps, l’une des analyses en ligne gratuites, Trend Micro’s House Call.

Tout cela prendra une journée. Si votre système ne fonctionne pas à ce stade, vous devez essayer la Restauration du système. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez réparer Windows d’une manière ou d’une autre, en faisant une installation de réparation ou quelque chose du genre. Vous devrez peut-être utiliser la console de récupération pour faire fonctionner la Restauration du système ou même sfc.