Windows 8.1 a soudainement signalé depuis la zone de notification qu’il n’avait pas pu exécuter les mises à jour depuis un certain temps maintenant. L’application de mise à jour de style Metro ne m’en dit pas beaucoup sur la raison de l’échec des mises à jour, mais l’application de bureau a un message (emphase de ma part) :
Windows n’a pas pu rechercher de nouvelles mises à jour
Il y a eu un problème lors de la recherche de mises à jour.
Erreur(s) trouvée(s) : Code 80244007
Cela ressemble à ceci :
Ce qui est bizarre, c’est que si je vérifie l’historique des mises à jour, je vois effectivement des mises à jour plus récentes :
J’ai essayé plusieurs choses pour résoudre cela.
Premièrement, j’ai essayé diverses façons d’éteindre et de redémarrer mon PC, en espérant que cela terminerait miraculeusement les mises à jour. Cela n’a pas fonctionné.
Deuxièmement, j’ai parcouru l’article MS Knowledgebase 2883975 qui décrit mon problème…
…qui m’a dit d’aller à l’article MS Knowledgebase 2883201
…qui m’a dit soit de lancer Windows Update ![]()
…soit d’aller au Centre de téléchargement MS
…où je devrais rechercher “KB2883201”
…où j’ai choisi le téléchargement Windows 8 x-64
…qui m’a donné :
Cette mise à jour n’est pas applicable à cet ordinateur
J’ai pensé que cela avait un certain sens, parce que le nom de fichier contient “RT”. J’ai donc également essayé le téléchargement Windows 8 simple, mais il me présente le même message d’erreur.
Troisièmement, j’ai fait d’autres recherches qui m’ont également mené à une page qui promet que cette erreur sera résolue en exécutant un exécutable “Windows Repair Tool”, mais la page est très vague et générique donc je me suis retenu de l’essayer.
Enfin, un post connexe sur answers.microsoft.com a suggéré d’exécuter sfc /scannow, ce que j’ai essayé mais qui est revenu sans problème après 100% de vérification.
Comme note (probablement importante), je pense que je suis probablement à l’origine de ce problème. Lors de la configuration de mon PC, j’ai choisi par erreur “Windows 8 Enterprise” de mon abonnement MSDN, bien que je ne sois pas dans un environnement d’entreprise (j’aurais dû choisir une version “Pro” je suppose). Nous n’avons pas de serveur distribuant les mises à jour pour notre domaine, ni rien de ce genre.
J’ai besoin que mon installation Windows 8 obtienne les mises à jour par elle-même. Cela a fonctionné parfaitement dans le passé, c’est seulement récemment que des problèmes ont commencé.
Quoi qu’il en soit : que puis-je faire pour que Windows recommence à se mettre à jour ?
Voici des informations supplémentaires qui pourraient (ou non) être importantes :
- Mon PC fait partie d’un petit domaine. Nous n’avons pas de serveur centralisé de distribution des mises à jour (comme je l’ai mentionné, j’ai installé l’édition Enterprise par erreur).