J’ai quelques programmes qui créent des fichiers temporaires ou des fichiers de sauvegarde ou des fichiers similaires qui ne sont pas importants.
Par exemple, GVim pour Windows crée par défaut un fichier de sauvegarde sous le nom filename.txt~.
J’ai parfois besoin de nettoyer un répertoire et de supprimer tous ces fichiers. J’ai créé un simple fichier .bat pour cela. Cependant, c’est fastidieux de devoir lancer CMD, naviguer jusqu’au dossier, exécuter le script.
Surtout que c’est un script que je souhaite exécuter souvent sur divers dossiers. Et je ne veux pas copier le script dans plusieurs dossiers, car ce serait un cauchemar de maintenance.
Alors, j’ai pensé que la meilleure solution serait d’ajouter un élément au menu contextuel (clic droit) qui me permette d’exécuter le script. Ainsi, je pourrais faire un clic droit sur un dossier dans l’Explorateur et cliquer sur Nettoyer puis avoir mon script qui s’exécute sur ce dossier.
Ma question est donc : comment ajouter une action au menu contextuel (clic droit) qui exécute un script batch personnalisé ?
Source : Super User