Avec toute l’incertitude et les doutes, j’ai décidé de mener une expérience. J’ai installé une copie propre de Windows 8 Pro (une copie que je possède et avec une clé qui n’avait pas encore été utilisée) sur un ordinateur sans accès Internet. Voici ce que j’ai trouvé.
Vous n’avez pas besoin d’activer Windows 8
-
Il est vrai que l’installateur exige que vous entriez une clé Windows 8 valide avant de pouvoir continuer l’installation.
-
Cependant, la clé n’est pas activée au moment de l’installation et l’installation se déroule très bien sans connexion Internet (ou appel à Microsoft).
-
Après la fin de l’installation, vous pouvez créer votre compte local (la connexion aux comptes Microsoft n’est pas disponible car il n’y a pas de connexion Internet) et vous arrivez sur l’écran de démarrage, qui n’est en rien différent de l’écran de démarrage d’une copie activée.
Ne vous attendez pas à ce que la vie soit facile, cependant. Microsoft essaiera de vous encourager à activer votre copie de Windows 8.
Rappels et limitations
Le premier rappel que vous recevrez sera probablement une info-bulle du Centre de maintenance en mode Bureau :
Vous pouvez ignorer cette info-bulle en toute sécurité et rien de grave n’arrivera.
Un autre rappel que vous verrez probablement assez souvent est chaque fois que vous ouvrez l’écran Paramètres du PC. Lorsque vous le faites, vous êtes accueilli par une nouvelle section :
Encore une fois, vous pouvez l’ignorer en toute sécurité et cliquer sur n’importe quelle autre section de paramètres sur le côté gauche de l’écran. Sauf que…
La section de paramètres de personnalisation est désactivée :
Les paramètres désactivés comprennent :
Le message indique :
Vous devez activer Windows avant de pouvoir personnaliser votre PC.
J’ai entendu qu’il existe des solutions de contournement pour cela, mais comme cela ne faisait pas partie de mon expérience, je ne les décrirai pas ici.
Toutes les quelques heures, vous verrez une demande d’activation en plein écran :
Pour la fermer, vous devez cliquer sur Aller aux paramètres du PC et ensuite vous revenez à la capture d’écran du point 2. Encore une fois, vous pouvez quitter cet écran normalement, avec Win ou Win+D, ou de toute autre manière que vous souhaitez.
Je n’ai pas pu déterminer la fréquence exacte à laquelle cette superposition apparaît, mais c’est certainement plus de 5 heures et moins de 7 heures, donc je suppose qu’elle apparaît toutes les 6 heures.
Lorsque vous essayez d’entrer une commande pour afficher le statut de l’activation :
%windir%\system32\cmd /c slmgr/xpr
Vous obtenez un message peu informatif, indiquant que Windows est en mode Notification :
EDIT : Comme vhanla le note dans les commentaires, si vous exécutez :
%windir%\system32\cmd /c slmgr/dli
vous verrez :
Name: Windows(R), Professional edition
Description: Windows(R) Operating System, RETAIL channel
Partial Product Key: XXXXX
License Status: Notification
Notification Reason: 0xC004F009 (grace time expired)
Mais même si la période de grâce est déjà expirée depuis le début, Windows continue de fonctionner correctement.
Donc… je suppose que c’est tout. Il n’y a pas d’autres différences avec la copie activée de Windows 8 Pro que j’ai trouvées. Bien sûr, comme je n’ai pas activé l’accès Internet, les activités liées à Internet comme l’installation de nouvelles applications depuis le Windows Store ou l’obtention de mises à jour système ne fonctionnent évidemment pas.
En résumé
-
Vous pouvez installer Windows 8 Pro sans connexion Internet
-
Windows 8 Pro sans activation est utilisable
-
Il n’y a probablement pas de limite de temps pour l’activation de Windows 8
-
Vous recevrez des rappels occasionnels pour activer, mais ils peuvent être ignorés en toute sécurité
-
La seule chose qui est désactivée est l’écran de paramètres de personnalisation.