Windows 7 ne parvient pas à installer la mise à jour de sécurité KB3185330 (code d'erreur 80004005)

J’ai Windows 7 Professionnel 32 bits SP1 et j’ai reçu une notification aujourd’hui concernant la mise à jour de sécurité importante disponible KB3185330, mais elle ne parvient pas à s’installer.

J’ai essayé de l’installer via Windows Update, il l’a téléchargée, a initialisé l’installation et a demandé un redémarrage, ce que j’ai fait. Pendant l’arrêt, il commence à préparer la mise à jour et lors du démarrage suivant, il continue jusqu’à environ 80-100 %. Ensuite, il échoue, annule la mise à niveau et redémarre à nouveau. Après cela, la mise à jour est toujours listée pour installation et apparaît comme tentative échouée dans le journal de mise à jour avec le code d’erreur 80004005.

Télécharger la mise à jour manuellement depuis le lien ci-dessus et l’exécuter mène au même résultat.

Comme cela a été mentionné plusieurs fois, je fais du dual-boot avec Ubuntu 16.04, en utilisant le gestionnaire de démarrage GRUB.

J’ai déjà essayé de télécharger et d’exécuter ce fichier de diagnostic Windows Update, il a dit avoir trouvé certains problèmes et les avoir corrigés, mais redémarrer et retenter la mise à jour mène au même résultat.

Qu’est-ce qui ne va pas avec mon système ? Comment puis-je installer cette mise à jour de sécurité ?

Quels journaux d’erreurs avez-vous besoin pour résoudre le problème et où puis-je les trouver ?

Source : Super User,)

Dans les journaux CBS de @PeterdeRivaz, la commande

"C:\Windows\bfsvc.exe" C:\Windows\boot /nofonts"

échoue avec 0x0000007b (ERROR_INVALID_NAME - The filename, directory name, or volume label syntax is incorrect) lors de la mise à jour du chargeur de démarrage (Microsoft-Windows-BootEnvironment).

Cela pourrait être causé par un chargeur de démarrage GRUB installé. Par conséquent, supprimez GRUB pour n’utiliser que le chargeur de démarrage Windows, installez la mise à jour KB3185330, puis réinstallez GRUB pour pouvoir démarrer vos systèmes Linux à nouveau.

C’est un problème connu depuis des années, car Microsoft ne prend jamais la peine de tester ses mises à jour avec un chargeur de démarrage GRUB installé, ils pensent que tout le monde n’utilise que Windows et rien d’autre.

Comme rapporté dans les commentaires, cette solution a également fonctionné pour @ByteCommander.