Windows 11 passe en mode veille après un long moment en mode verrouillage alors que j'ai réglé "veille après" sur "jamais" dans les paramètres d'alimentation

J’utilise Windows 11. J’ai réglé “Lorsqu’il est branché, mettre mon appareil en veille après” sur “Jamais” dans Paramètres > Système > Alimentation.

Quand je verrouille l’écran et que je m’absente longtemps, l’appareil entre quand même dans une sorte de mode veille. Le voyant d’alimentation passe du bleu au rouge et quand l’appareil se réveille, je dois saisir à nouveau mon mot de passe BitLocker. D’une manière ou d’une autre, il semble que mon disque dur soit également mis hors tension.

Qu’est-ce qui cause cela ? Comment puis-je dire à Windows de rester éveillé en permanence même quand l’ordinateur est verrouillé ? Il y a des services réseau en cours d’exécution et il ne devrait jamais être éteint.

Source : Super User,)

En utilisant la commande powercfg /SLEEPSTUDY grâce à l’aide de @harrymc et @Ramhound, j’ai découvert que l’appareil entrait en état d’Hibernation avec la cause “Inactivité du système” d’après le rapport à C:\Users\<user>\sleepstudy-report.html.

En lisant cet article, il montre comment définir la valeur Hiberner après dans le Panneau de configuration.

Ainsi, le problème est survenu parce que l’application Paramètres de Windows 11 ne fournit PAS de moyen de désactiver le délai d’hibernation. Régler Paramètres > Système > Alimentation > veille : jamais et Mode d’alimentation : Meilleures performances ne changera PAS le véritable plan d’alimentation et ne désactivera pas l’hibernation.

Pour désactiver complètement l’hibernation, cela doit être fait dans le Panneau de configuration.

Allez à Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d’alimentation.

Pour désactiver l’hibernation :

• soit changez le plan pour Hautes performances dans les plans supplémentaires,

• soit modifiez la valeur Hiberner après depuis Modifier les paramètres du plan pour le plan actuel > Modifier les paramètres d’alimentation avancés > Veille > Hiberner après

Notez que si vous changez le plan pour Hautes performances avec succès dans le Panneau de configuration, l’application Paramètres > Système > Alimentation affichera un message d’avertissement “Le mode d’alimentation ne peut pas être défini tant que le plan hautes performances est utilisé.”