Windows 10 supprime de nombreux petits fichiers très lentement. Peut-on faire quelque chose pour accélérer le processus ?

Je travaille avec des dizaines de milliers de fichiers JPEG de 20 Ko par lots qui totalisent des gigaoctets. Lorsque j’essaie de supprimer un ancien lot, Windows 10 a un taux de suppression très faible qui tombe parfois même à zéro sans raison apparente :

Est-ce simplement un fait inhérent au matériel que j’utilise, ou existe-t-il des astuces que je pourrais essayer pour accélérer cette suppression ?

D’après l’image, il semble que vous supprimez les fichiers via l’Explorateur, qui est la méthode la plus lente possible.

Ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation :

Supprimez les fichiers en utilisant Maj+Suppr afin que les fichiers supprimés ne soient pas déplacés vers la Corbeille (aucune récupération possible)

Lancez la suppression depuis une invite de commandes en utilisant une commande similaire à (utilisez del /? pour voir tous les paramètres) :

del /f /q *.*           (del in current folder, add `/s` to traverse sub-folders)
  del /f /q /s folder