Windows 10 KB5078885 ESU est sorti avec des correctifs pour un problème de stabilité affectant certaines configurations GPU
Cela corrige un problème avec les jeux utilisant Vulkan qui figeaient mon système depuis le début de l’ESU.
Des jeux comme DOOM (2016), Quake, Quake II, Heretic+Hexen, Doom+Doom II, essentiellement tous les jeux utilisant le moteur Kex, No Man’s Sky, et GZDoom/UZDoom figeaient complètement mon ordinateur quand ils étaient lancés.
Aussi LibreOffice. J’ai dû le démarrer en mode sans échec et désactiver l’accélération 3D pour le rendre utilisable à nouveau.
Mon système est assez ancien, Intel Xeon 1230 et Nvidia GTX 750 Ti. Il n’a pas de TPM 2, donc il n’est pas éligible pour Windows 11.
J’ai réinstallé Windows 10 plusieurs fois sur différents disques durs et SSD pour tester cela. Jusqu’à ce que les premières mises à jour ESU arrivent, tout fonctionnait bien. Après la première ESU, les blocages complets se produisaient. Il fallait appuyer sur le bouton de réinitialisation pour rendre le système utilisable à nouveau.
Maintenant cette épreuve semble enfin terminée. Quand octobre arrivera, je passerai à Linux Mint.