Windows 10 dans KVM : changer le disque de démarrage en Virtio

J’ai installé une machine virtuelle Windows 10 en utilisant un disque IDE et je voudrais maintenant changer le disque pour utiliser le pilote Virtio.

Pour d’autres versions de Windows, l’approche décrite dans cette question semble être suffisante — Comment migrer une VM IDE vers une VM virtio ?

Cependant, avec Windows 10, cela conduit à une erreur INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE.

Je sais que l’approche préférée est d’utiliser le périphérique Virtio dès le départ et d’installer le pilote Virtio approprié lorsqu’on y est invité. Malheureusement, j’avais des problèmes séparés avec le changement de CD dans KVM (je n’arrivais pas non plus à faire fonctionner 2 périphériques CD-ROM).

Existe-t-il un moyen de corriger ce problème sans réinstaller ?

Problème similaire ici — https://me.m01.eu/blog/2015/03/windows-10-kvm-and-iscsi/#comment-36090

Source : Super User

Toutes les réponses sont correctes, mais vous devrez peut-être effectuer quelques étapes supplémentaires après avoir installé les pilotes Virtio. Voici les étapes que j’ai suivies :

Configurez le disque de démarrage en SATA et démarrez la VM.

Ouvrez une invite de commandes avec élévation de privilèges et configurez la VM pour démarrer en mode sans échec en tapant :

bcdedit /set "{current}" safeboot minimal

Arrêtez la VM et changez le type de périphérique de démarrage en Virtio.

Démarrez la VM, elle entrera en mode sans échec. Le démarrage en mode sans échec active et charge automatiquement tous les pilotes de démarrage, y compris Virtio. Puisqu’un miniport est maintenant installé pour l’utiliser, le noyau en fera partie des pilotes à charger au démarrage.

Pour désactiver le mode sans échec au prochain démarrage, exécutez dans une invite de commandes avec élévation de privilèges :

bcdedit /deletevalue "{current}" safeboot

Arrêtez.

Reconfigurez le disque de démarrage en Virtio et démarrez la VM.