Depuis une semaine j’ai un portable neuf Lenovo Ryzen7, 16 Go RAM, SSD 512 Go WD, Win11.
Je ne connaissais pas ce système, mais je viens d’être confronté à des problèmes que je n’avais plus vu depuis… le grand Windows Vista…
Tout avait commencé un peu de travers, au bout de 2 jours j’ai constaté que certaines applications ou paragraphes étaient en anglais et non en français.
Le système était préinstallé français d’origine. Pas moyen de réinstaller un pack de langue français, problème non corrigeable, d’où réinstallation complète du système en conservant documents et programmes, et problème corrigé par la suite.
Ensuite j’ai installé un pack Office 2024 PRO PLUS LTSC, qui a fonctionné correctement…
Arrive ensuite une mise à jour Lenovo apparemment légère avec redémarrage…
Là je n’avais pas vu cela depuis 15 ans, crash intégral, écran noir figé avec message en anglais qu’il y avait eu une erreur critique et que mon PC devrait redémarrer… Au bout d’une demi-heure toujours rien, plusieurs
Bonjour,
Si on conseille d’avoir OS et DATA sur des volumes distincts, c’est aussi notamment pour ne pas avoir à tout recommencer quand on veut un OS neuf.
- Sauf si le partitionnement est en vrac, ou moisi par le fabricant/distributeur/propriétaire précédent. -
Il suffit au début de l’installation ou réinstallation, sans Diskpart, de supprimer les trois partitions visibles - toujours pareil, si contiguës - de l’OS seul ; puis de désigner l’espace non alloué ainsi obtenu pour la copie des fichiers, DATA indemnes mais bien sûr dûment existantes ailleurs.
Sinon… une fois le système installé la réduction de C: ne pourrait être, sans gymnastique, que de moitié. Si on veut davantage il peut être adroit d’y penser, ça aussi c’est possible sans Diskpart, en début d’installation ou réinstallation.
Perso je viens de réinstaller 25H2 « from scratch » comme ça - une fois que ça a migré tout seul je remets à zéro l’OS et le réinstalle - Maj+F10 m’ayant servi à lancer Notepad pour que je puisse aller chercher dans DA