W11 et partitionnement SSD

Je dois changer de pc portable pour pouvoir avoir W11, actuellement j’ ai un pc portable sous W10 qui n’ est pas compatible pour W11.
Le pc portable que j’ envisage d’ acheter aura un disque SSD de 512 Go ou de 1 To.
Est-ce que je dois faire 2 partitions pour mettre d’ un côté le système et les programmes et d’un autre coté les données ?
Si oui, avec quel logiciel dois-je faire ce partitionnement.

Merci pour vos conseils.

Bonjour ,

“un disque SSD”
Abus de langage : un SSD n’est pas un disque. Il n’y a rien qui tourne et la technologie est totalement différente.

Oui, il est plus que recommandé d’avoir une partition C: qui contiendra le système d’exploitation et les programmes installés d’une part et une partition D: qui contiendra toutes tes données personnelles d’autre part.
La partition C: devrait avoir une taille comprise en 100 et 120 Go pour être à l’aise. Tout le reste peut être occupé par une partition D:
AOMEI Partition Assistant Standard, téléchargeable ici, permet de faire tout ce que l’on veut.

Ceci est une réponse directe à ta question, mais on peut se poser la question de la pertinence de vouloir changer à tout prix pour obtenir Windows 11.
Cela dépend de tes motivations et du matériel que tu as actuellement et que l’on ignore complètement.

@ + Modifié par poussebois le 05/04/2025 15:36