Vous envisagez de migrer vers SharePoint Online ? Lisez ceci !
Conseils divers, sans ordre particulier…
Conseil 1 :
Dans la mesure du possible, avant d’effectuer une migration, un rapport devrait être généré sur l’environnement source. De nombreux outils tiers payants offrent des fonctionnalités de génération de rapports (je ne suis pas sûr que les outils gratuits proposent cette fonctionnalité). C’est d’autant plus vrai que vous êtes susceptible de rencontrer des erreurs pendant la migration si votre environnement source est un serveur de fichiers local. Plus le système d’exploitation du serveur de fichiers est ancien, plus les erreurs seront problématiques (d’après mon expérience).
Conseil 2 :
La gestion future des permissions devrait être prise en compte avant d’effectuer la migration. Si les utilisateurs finaux gèrent eux-mêmes leurs permissions, vous pouvez opter pour un site d’équipe connecté à un groupe, même si vous n’avez pas besoin du groupe O365 derrière le site, car il est plus facile pour les utilisateurs finaux de gérer les permissions lorsque le site est connecté à un groupe.
Si les administrateurs informatiques gèrent les permissions, vous pouvez décider d’utiliser le modèle de site d’équipe non connecté à un groupe, car avoir un groupe O365 pour chaque site peut devenir fastidieux et, à mon avis, crée beaucoup d’infrastructure inutile.
Conseil 3 :
Effectuez toujours les migrations en dehors des heures de bureau pour minimiser la limitation de débit. Si vous avez un grand projet de migration prévu, vous pouvez soumettre un ticket à Microsoft et demander la suppression temporaire de vos limites de débit. J’ai réussi à leur fournir une fenêtre pendant laquelle la limitation devait être désactivée et nous avons pu déplacer beaucoup plus de données beaucoup plus rapidement. Parfois, la mise en place peut être un peu laborieuse — peut-être parce que Microsoft est réticent à le faire, je ne sais pas.
Conseil 4 :
Les outils gratuits sont excellents si votre budget est limité, sinon les outils tiers offrent des fonctionnalités supplémentaires appréciables et, dans la plupart des cas, permettent d’économiser beaucoup en frais de main-d’oeuvre (temps des employés).
Conseil 5 :
Le plan de communication est tout aussi important que la migration elle-même. Des communications inadaptées ou données avec un délai trop court **peuvent à elles seules
(Réponse tronquée)