Je suis responsable du département informatique de la petite entreprise où je travaille, mais je suis principalement architecte logiciel et toute mon expérience et mes connaissances en administration système sont annexes au développement logiciel. À un moment cette année ou l’année prochaine, nous envisagerons de mettre à niveau notre environnement de postes de travail vers un environnement uniforme Windows 7 / Office 2010, par opposition à la collection hétéroclite de diverses éditions OEM de logiciels présentes sur chaque machine différente.
Il m’est venu à l’esprit qu’il est probablement possible de renoncer à la mise à niveau de chaque poste de travail et de l’utiliser plutôt comme un terminal passif pour accéder à un serveur de virtualisation et héberger l’intégralité de leur poste de travail virtuel sur le serveur.
Je sais que fondamentalement tout est possible, mais est-ce une solution réalisable pour une petite entreprise (25-50 postes de travail) ? En supposant que ce soit réalisable, quels types de lignes directrices approximatives existent pour calculer les ressources serveur nécessaires ?
Comment les solutions gèrent-elles exactement l’accès d’un utilisateur à sa VM ? Se connectent-ils normalement à leur poste de travail physique puis utilisent-ils le bureau à distance pour accéder à leur VM, ou cela se fait-il généralement avec un logiciel client pour négocier cela ?
Quels types de logiciels sont disponibles pour administrer et surveiller ces VM, cette fonctionnalité peut-elle être obtenue directement avec Microsoft Server 2008 ? Je m’intéresse principalement à ces questions en rapport avec Server 2008 avec Hyper-V, mais n’hésitez pas à donner des informations sur la gamme de produits VMware, surtout s’il y a des raisons convaincantes de les préférer à Hyper-V dans un environnement Microsoft.
Modification : Pour ajouter plus d’informations, l’objectif de mise en œuvre serait de mettre à niveau notre plateforme d’un environnement Win2k3 / XP vers une plateforme complète Windows 2008 / Win7 sans avoir à effectuer le travail associé sur chaque poste de travail configuré différemment.
De plus, quelqu’un pourrait-il proposer des lignes directrices réalistes sur la taille du matériel nécessaire pour supporter 25-50 postes de travail virtuellement ? La majorité des postes de travail ne font rien d’autre qu’Office, Outlook et le Web. Les seuls postes de travail à forte demande sont les postes de développement qui garderaient tout en local.