J’ai une version récente de VirtualBox 4.3.20, mais après la dernière mise à jour Windows 7 du 11 décembre 2014, il ne peut plus ouvrir aucune machine virtuelle. D’abord, il ne voulait pas du tout ouvrir le programme. Après un redémarrage, il affichait :
STATUS_OBJECT_NAME_NOT_FOUND
Le pilote est probablement bloqué en cours d’arrêt/démarrage. Essayez ‘sc.exe query vboxdrv’ pour obtenir plus d’informations sur son état. Un redémarrage peut aider. (rc=-101)
J’ai essayé d’installer une version plus ancienne (4.3.18) également, de réinstaller la version actuelle plusieurs fois, de redémarrer, de désinstaller le logiciel antivirus, mais rien n’a aidé.
Vous devez supprimer la mise à jour Windows KB3004394 (ou installer cette mise à jour, qui apparemment supprime simplement l’ancienne). La procédure complète est expliquée ici.
Après avoir désinstallé cette mise à jour, désinstallez également VirtualBox, redémarrez, puis installez VirtualBox, redémarrez à nouveau.
Apparemment, d’autres ont eu ce problème aussi. La mise à jour semble non critique et ne devrait pas causer de problèmes de sécurité une fois supprimée :
Le programme de certificats racine Windows permet la distribution automatique des certificats racine de confiance dans Windows. Habituellement, un ordinateur client vérifie les mises à jour des certificats racine une fois par semaine. Après l’application de cette mise à jour, le client peut recevoir les mises à jour urgentes de certificats racine dans les 24 heures.
Pour d’autres, le problème peut être causé par l’utilisation de thèmes personnalisés (c’est-à-dire avec un DLL de thème patché). Cela pourrait être corrigé en exécutant sfc /scannow, mais cela ne s’appliquait pas dans mon cas.