Récemment, une entreprise pour laquelle je travaille reçoit des conseils informatiques pour mettre à niveau son infrastructure (pour environ 30 utilisateurs sur site). Nous sommes une organisation à but non lucratif et bénéficions de remises importantes sur de nombreux produits (principalement des produits MS). Nos options sont donc : payer pour VMWare, payer pour une suite de sauvegarde, payer pour un antivirus (coût annuel indéterminé) ; ou utiliser Hyper-V et SCCM déjà payés (coût annuel 0 €)
L’objectif initial est donc d’avoir 3 VM toutes dans Hyper-V :
un DC (DHCP, DNS, serveur de fichiers, serveur d’impression)
serveur financier avec instance SQL Server
System Center — tous les modules (pour la sauvegarde, les services de mise à jour et l’antivirus)
Voici les questions :
Pour un réseau de cette taille (3 serveurs, 30 utilisateurs sur site), y a-t-il suffisamment de différenciation dans les produits pour justifier un produit payant (VMWare, sauvegarde différente, antivirus différent) vs un produit déjà payé (Hyper-V, SCCM) ?
Y a-t-il un risque appréciable à opter pour les options purement Microsoft ?
Si vous êtes une organisation 501(c)3, il n’y a aucune raison d’acheter VMware. En fait, vous devriez utiliser TechSoup.org pour obtenir tout le Microsoft et le Cisco possible. Idéalement, vous devriez suivre les cycles de dons et les calendriers et planifier au moins un an à l’avance les demandes de dons que vous allez faire à Tech Soup la prochaine fois que le cycle reviendra.
C’est particulièrement vrai pour les produits Cisco, qui sont souvent indisponibles en dehors d’une fenêtre de deux mois environ (qui, je crois, se situe quelque part entre octobre et décembre).
Je viens d’une organisation 501(c)3 et nous avons pu construire un excellent réseau avec Cisco et Microsoft. Je suis maintenant dans une organisation semi-gouvernementale beaucoup plus grande avec des budgets de fonctionnement et d’investissement bien plus importants et nous abandonnons VMware pour passer à 100 % Hyper-V. À votre taille, je ne peux pas penser à une seule chose que VMware offre qui vaudrait l’investissement. VMware est absolument plus cher — même si vous ajoutez SC-VMM côté Hyper-V. Et ce sans même compter les remises et/ou considérations de dons que vous pouvez obtenir pour Microsoft.
Si vous êtes dans une organisation à but non lucratif et qu’une société vient vous consulter sans vous recommander de tirer le meilleur parti de toutes les ressources spécifiquement offertes aux organisations à but non lucratif, alors vous devriez continuer à chercher. Beaucoup d’« experts informatiques » et de sociétés ne prêtent tout simplement pas assez attention aux différents types d’entreprises et à leurs besoins différents, et veulent plutôt déployer exactement la même chose pour chaque client afin de réduire leurs coûts. Cherchez quelqu’un qui a de l’expérience avec les organisations à but non lucratif et qui sera un partenaire pour vous aider à obtenir les ressources informatiques nécessaires de la manière la plus rentable.
P.S. : Vous devriez également pouvoir obtenir des remises/dons pour les logiciels de sauvegarde et d’antivirus. Si vous êtes une 501(c)3, Symantec participe à Tech Soup et peut fournir à la fois des logiciels de sauvegarde et d’antivirus.