Utilisation élevée de la mémoire par les applications basées sur Chrome -- principalement par le composant (video_capture.mojom.VideoCaptureService)

Au cours des dernières semaines, toutes les applications basées sur Chrome ont commencé à consommer une énorme quantité de mémoire sur mon ordinateur. Elles continuent de prendre de plus en plus de RAM jusqu’à ce que le système commence à saccader. Au cours des deux derniers jours (probablement après la dernière mise à jour Windows), j’ai commencé à avoir des écrans bleus. C’est arrivé deux fois en deux jours.

Sur la capture d’écran, vous pouvez voir Slack qui consomme 13 Go, Chrome plus de 7 Go, et Opera 2 Go. Dans chaque application Chromium, c’est le video_capture.mojom.VideoCaptureService qui consomme presque toute la RAM.

Capture d’écran du Gestionnaire des tâches

Utilisation mémoire par les processus Slack

Si je ferme l’application, le processus video_capture met environ 10 à 15 minutes pour se fermer. Je l’ai vu rester pendant plus d’une heure parfois. Je ne peux même pas le tuer. Il dit « Accès refusé », même en utilisant un compte Administrateur local.

Je suis sous Windows 11 24H2 build 26100.2605. J’ai 128 Go de RAM avec un fichier d’échange de 32 Go.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour corriger ça ? Ou une réinstallation propre est-elle la seule option ?

Il semble que l’une des mises à jour de novembre de CEF a introduit ce problème. Sur mon système, Chrome, Edge et Slack génèrent tous le processus video_capture.mojom.VideoCaptureService, ce qui entraîne une fuite de mémoire (prenant parfois jusqu’à 60 Go). Fait intéressant, je n’ai remarqué ce problème qu’après avoir augmenté la RAM de mon ordinateur portable de 32 Go à 64 Go, car ce n’était pas aussi apparent avec moins de mémoire disponible.

Contrairement à votre expérience, je peux terminer le processus dans le Gestionnaire des tâches sur mon système, qui fonctionne sous Windows 11 (version 23H2, build 22631.3880). Cela me fait me demander si la différence pourrait être liée à la façon dont les applications ont été installées. Peut-être les avez-vous installées au niveau de la machine, alors que je les ai installées par utilisateur.

Pour contourner le problème, j’ai écrit un petit script PowerShell pour tuer automatiquement les processus et libérer la mémoire chaque fois que je me connecte. C’est une simple commande d’une ligne. (Get-CimInstance Win32_Process -Filter "CommandLine LIKE '%video_capture.mojom%'" | Select-Object ProcessId).ProcessId | ForEach-Object {Stop-Process -id $_}; Vous pourriez essayer de l’exécuter avec des privilèges élevés pour voir si ça résout le problème pour vous.