Utilisation CPU élevée par « Système » ; utilisation mémoire non comptabilisée

J’ai fait une réinstallation complète de Windows 11 il y a quelques mois, et depuis un certain temps, il semble qu’il y ait une sorte de fuite mémoire (?) qui provoque une utilisation CPU élevée par le processus « Système », une utilisation mémoire élevée, et des saccades système audibles occasionnelles. Un redémarrage corrige le problème temporairement, mais il finit par revenir.

Photos du gestionnaire des tâches et du moniteur de ressources avec mon « ensemble habituel » d’applications ouvertes. Vivaldi regardant YouTube, Chrome ouvert avec des trucs de travail, Spotify, Discord, Obsidian, Steam. Je ne suis pas entièrement sûr pourquoi VmmemWSL est là car je venais de fermer WSL, mais ce n’est peut-être pas pertinent.

Process Explorer montre CcUnpinRepinnedBcb+0x370 comme le principal consommateur de CPU pour le processus Système.

Voici mon PC. En résumé : Ryzen 9 7900x, 96 Go DDR5-6400, disque de démarrage NVME, 4070ti.

Quelques notes potentiellement liées :

• J’utilise WSL (v2) et Docker Desktop fréquemment ; j’ai défini la limite mémoire de WSL à 32 Go. La mémoire de WSL ne semble pas se libérer correctement (je me retrouve avec ~16-20 Go utilisés même après avoir arrêté tous les conteneurs/processus), mais wsl --shutdown résout cela.

• J’utilise la fonctionnalité de bureaux multiples de Windows et j’alterne beaucoup entre eux

• L’utilisation CPU par « Système » semble augmenter significativement quand il y a quelque chose qui devrait réellement utiliser le CPU (par exemple : dans un jeu, découpage d’un modèle 3D, rendu de quelque chose), et cela semble affecter les performances.

• J’ai 4 moniteurs connectés. Un 2560x1440@144hz connecté au GPU NVIDIA, 2 en 1920x1080@75hz et 1 en 2560x1600@60hz connectés au iGPU Ryzen (tous en USB C)

• J’ai beaucoup de périphériques branchés. Micro, DAC/ampli casque, enceintes, webcam, souris, clavier/souris, manette, stream deck, etc. Chaque port USB à l’arrière de ma carte mère est utilisé, plus 2 d’une carte USB 3.

• J’avais également une Elgato 4k60pro mk.2 installée, mais je l’ai retirée pour voir si cela aidait (ce n’était pas le cas).

Des idées, ou d’autres choses que je devrais vérifier ?

J’ai déjà lancé des analyses Windows Defender et Malwarebytes, et rien n’est apparu.

Je sais que « la mémoire libre est de la mémoire gaspillée », cependant cela semble un peu excessif, et l’utilisation CPU est également préoccupante.

Source : Super User

Cela semble être causé par un bogue dans les versions récentes (24.x) du pilote GPU AMD Radeon pour les GPU intégrés aux processeurs AMD récents.

Ce pilote provoque des milliers de processus zombies et des fuites mémoire. Les détails complets et la solution sont donnés dans ce lien, mais voici une version abrégée.

Il y a deux solutions possibles selon que vous avez besoin ou non de ce GPU :

Si vous n’utilisez pas le GPU intégré, la meilleure option est de le désactiver dans votre BIOS (ce sera une option appelée quelque chose comme « Integrated Graphics » que vous changeriez de « UMA Auto » à « Disabled ») et ensuite de désinstaller les pilotes AMD correspondants en utilisant l’utilitaire officiel AMD Cleanup Utility. Cela garantira que les pilotes ne seront pas automatiquement réinstallés.

Si vous utilisez le GPU intégré, vous devrez soit revenir à une version des pilotes qui n’a pas ce problème, comme la 23.10, soit attendre qu’une version corrigeant ce bogue soit publiée. Si vous revenez en arrière, assurez-vous de désactiver toute mise à jour automatique.

Dans mon cas, sur un système de bureau avec un CPU AMD Ryzen 9 7950X et un GPU NVIDIA externe, la désactivation du GPU intégré dans mon BIOS suivie du nettoyage des pilotes a (enfin) résolu ce problème. C’était un problème depuis de nombreux mois et c’était incroyablement frustrant.