Sous Windows Server 2019, j’ai un pool Storage Spaces de 8 disques qui contient de nombreux volumes, dont un seul est formaté en ReFS. (Les autres sont en NTFS.)
Mon serveur a récemment commencé spontanément à boucler sur des écrans bleus au milieu d’une utilisation très intensive du système de fichiers (beaucoup de suppressions de fichiers volumineux). Il affiche maintenant un écran bleu immédiatement au démarrage et alterne entre diverses erreurs REFS.SYS. Cela se produit même avec diverses options de démarrage activées telles que le Mode sans échec. En même temps, l’un des SSD qui compose le miroir de mon volume système a lâché. J’ai supposé que cela signifiait qu’une corruption s’était produite sur le volume système. Cela ne semble pas être le cas cependant, d’après la découverte suivante.
En utilisant un nouveau disque système, j’ai réinstallé Windows Server. Il a détecté le pool de stockage avec tous les volumes hors ligne. J’ai ensuite mis chaque volume en ligne un par un. Tous les volumes contenant des partitions formatées en NTFS se sont mis en ligne sans problème. Le seul volume contenant du ReFS, cependant, provoque un écran bleu du nouveau système s’il est mis en ligne.
Quelles étapes puis-je suivre pour récupérer la partition ReFS / exécuter une sorte de validation ou réparation dessus ? Et, y a-t-il un moyen de faire démarrer le volume hors ligne sur le système d’origine ? (J’aimerais revenir à l’image du serveur d’origine maintenant que je sais que ce n’est pas le système lui-même qui était corrompu.)