Tous mes navigateurs ne prennent soudainement plus en charge les fichiers Javascript ?

Je rencontre le même problème que cette question, qui semble être non résolue. Je vais fournir plus de détails, pour que cela constitue une meilleure représentation du problème. Tout a commencé après le passage à un nouveau fournisseur d’accès. Cela pourrait également être lié aux mises à jour Windows.

Quelle est ma configuration ?

• Windows 7 64-bit. Beaucoup de puissance sous le capot, pas de mises à jour de pilotes donc le matériel n’est pas supposé être la cause.

Que se passe-t-il ?

• Les fichiers Javascript ne sont pas chargés. Je veux dire que sur une page, le Javascript intégré fonctionne, mais tous les fichiers Javascript référencés ne se chargent dans AUCUN navigateur. Cross-domain ou même le même domaine. Et encore une fois, j’ai essayé tous les navigateurs…

Qu’ai-je essayé ?

• Redémarrage entre à peu près chaque étape. Arrêt complet souvent également, car c’est un problème qui dure depuis 2 semaines.

• J’avais déjà Chrome et IE9 installés. J’ai essayé les 3 (IE a une option 64 bits, ce qui fait trois)

• Vérifié qu’aucun proxy n’est activé.

• Vidé le cache, les cookies, tous les fichiers temporaires que j’ai pu trouver. Le problème persiste.

• Vidé le DNS (ipconfig -flushdns). Le problème persiste.

• Configuré le DNS public Google dans le routeur. Également libéré/renouvelé dans le routeur.

• Essayé Windows Update, cependant, il donne une erreur. J’essaierai d’obtenir l’erreur plus tard. Le site Microsoft dit que Windows Update pourrait être corrompu (si vous obtenez cette erreur), j’ai donc suivi les instructions sur leur site pour créer un nouveau dossier Windows Update. Le problème persiste.

• Exécuté Malwarebytes Anti-Malware, aucun problème. (mis à jour d’abord)

• Analyse complète de MS Security Essentials. Aucun problème trouvé. (mis à jour d’abord)

• Désinstallé MS Security Essentials, même problème persiste.

• J’ai désinstallé Chrome et installé FF6. Même problème.

• Réinitialisé IE, extensions tierces désactivées. Le problème persiste.

• Vérifié le fichier HOST, il semble normal et n’a pas été modifié depuis un moment.

• Le désespoir m’a poussé à tenter une Restauration du système. Malheureusement, elle ne pouvait remonter que de quelques jours. La restauration a réussi, mais n’a pas corrigé le problème.

• Exécuté sfc -scannow. N’a rien trouvé, le problème a persisté.

• En utilisant Firebug pour Chrome, j’ai spécifiquement vu qu’il chargeait le Javascript intégré à la page mais ne chargeait aucun fichier JS lié. Semble charger les CSS liés correctement.

• Trouvé un autre site qui mentionnait que cela pourrait être causé par les mises à jour Windows. J’ai commencé à désinstaller des mises à jour Windows, et j’en suis revenu à mi-août. Plusieurs autres à faire, jusqu’à présent aucune n’a corrigé le problème.

J’ai peut-être oublié une étape ou deux que j’ai faites, car cela dure depuis au moins 2 semaines.

Que puis-je faire d’autre pour résoudre ce problème et comprendre ce qui se passe ?

Lors du dépannage d’un problème comme celui-ci, vous devez vérifier tout de bout en bout :

Faites une sauvegarde si ce n’est pas déjà fait, vous pourriez perdre des données personnelles autrement…

Obtenez des outils de dépannage qui vous montrent ce qui se passe sous le capot :

Fiddler2, un proxy de débogage web, vous permettant de voir ce qui arrive aux requêtes.

Wireshark, pour descendre au niveau des paquets et déterminer s’il y a quelque chose d’anormal.

Faites une réinitialisation manuelle complète d’Internet Explorer y compris toutes les données personnelles ou paramètres.

Démarrez Fiddler2.

Identifiez ce qui se passe avec la requête Javascript, surfez sans cache vers http://superuser.com.

Dans mon cas, j’ai obtenu le code de retour 200, qui selon la RFC 2616 - HTTP/1.1 signifie OK.

Maintenant, dans votre cas, je soupçonne deux choses qui pourraient être vues ici :

La requête pourrait ne pas avoir lieu, parce que :

Le code source de la page web a été modifié pour ne pas télécharger le fichier .js.

Le navigateur n’est pas autorisé à demander le fichier .js, par le biais d’un pare-feu local.

La requête a eu lieu et a reçu une réponse 200 OK, mais le corps est invalide.

Vous pouvez voir le corps en cliquant sur l’événement .js puis en cliquant sur l’onglet body dans la section en bas à droite, ici vous devriez voir du code Javascript. Sinon, quelque chose le modifie…

Vous obtenez un code de retour indiquant le problème.

Ce qui se passe exactement ici nous donnerait une direction de recherche…

Si vous suspectez des problèmes au niveau des paquets, lancez Wireshark si vous savez ce que vous faites.

Si vous en avez un, utilisez un LiveCD ou un autre ordinateur/installation pour vérifier si cela se produit aussi.

Confirmez que d’autres utilisateurs du même FAI dans votre voisinage ainsi que des personnes dans votre immeuble n’ont pas de problème, il est important de savoir que c’est-seulement-moi-et-personne-d’autre avant de continuer à travailler de votre côté de la connexion.

Demandez à votre FAI de reconfigurer votre modem, juste pour s’assurer que le problème n’est pas là.

Si vous hébergez un routeur avec un firmware comme Tomato ou DD-WRT, vérifiez sa configuration.

Désactivez tout pare-feu (routeur, logiciel, pare-feu Windows) pour déterminer si un pare-feu est le problème.

Désactivez tout antivirus (également anti-spyware, anti-adware, Defender) pour déterminer s’ils sont le problème.

Assurez-vous que votre ordinateur est à jour (Windows, pilotes, …), vérifiez également le code tiers :

Automatic Runs, cherchez les éléments non-Microsoft qui démarrent, en particulier ceux liés au réseau.

Process Explorer, cherchez les éléments non-Microsoft en cours d’exécution, utilisez le champ Nom de l’entreprise.

Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez également vérifier les DLL.

Allez dans les paramètres de votre carte réseau, regardez quels éléments sont utilisés.

Dans le Gestionnaire de périphériques, vérifiez les filtres lower/upper dans l’onglet détails des propriétés de votre carte.

Réinitialisez vos paramètres réseau.

Exécutez les commandes suivantes, mettez-les dans un fichier .bat et exécutez-le en tant qu’administrateur :

netsh winsock reset all
netsh int 6to4 reset all
netsh int ipv4 reset all
netsh int ipv6 reset all
netsh int httpstunnel reset all
netsh int isatap reset all
netsh int portproxy reset all
netsh int tcp reset all
netsh int teredo reset all
ipconfig /flushdns
ipconfig /release
ipconfig /release6
ipconfig /renew
ipconfig /renew6
ipconfig /registerdns

Vérifiez s’il y a eu des modifications non autorisées de vos paramètres réseau.

De même, exécutez

netsh dump > "%HOMEPATH%\My Documents\netsh dump.txt"
ipconfig /allcompartments /all > "%HOMEPATH%\My Documents\ipconfig dump.txt"
route print > "%HOMEPATH%\My Documents\route dump.txt"

et inspectez les fichiers de vidage dans Mes documents.

Essayez de créer un nouveau profil utilisateur, dans certains cas très rares cela fonctionne effectivement.

Abandonnez le navire ! Il semble que vous ne puissiez pas l’utiliser là où vous vivez. Ne vous inquiétez pas, Google travaille sur Dart

Mais, leçons retenues…

Des sauvegardes appropriées sont inestimables et la solution la plus facile à ce genre de problème !

Enfin, si votre FAI ou votre immeuble n’essaie pas de vous piéger de manière geek.