Touche Alt « collante » après utilisation de Alt+Tab pour basculer entre les applications dans WSLg

J’ai un nouvel ordinateur avec Windows 11, et j’ai installé WSLg, et je constate que la touche Alt reste « collante » chaque fois que j’utilise Alt+Tab pour basculer entre les applications si l’une des applications provient de WSLg.

La touche Alt collante ne peut être désactivée qu’en appuyant à nouveau sur Alt.

Un redémarrage ne corrige pas le problème.

C’est très agaçant, et les publications en ligne ne résolvent pas mon problème. Merci de commenter et d’aider !

Tout mon système semble avoir la version la plus récente :

Device name 1-039-11
Processor AMD Ryzen 9 5900X 12-Core Processor 3.70 GHz
Installed RAM 32.0 GB
Device ID D3418E8A-2C8C-4EC2-A836-7ABF7E5D9D51
Product ID 00330-71450-76029-AAOEM
System type 64-bit operating system, x64-based processor
Pen and touch No pen or touch input is available for this display

Edition Windows 11 Pro
Version 21H2
Installed on ‎1/‎11/‎2022
OS build 22000.708
Experience Windows Feature Experience Pack 1000.22000.708.0

Linux 1-039-11 5.10.102.1-microsoft-standard-WSL2 #1 SMP Wed Mar 2 00:30:59 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

.-/+oossssoo+/-.               chen@1-039-11
        `:+ssssssssssssssssss+:`           -------------
      -+ssssssssssssssssssyyssss+-         OS: Ubuntu 22.04 LTS on Windows 10 x86_64
    .ossssssssssssssssssdMMMNysssso.       Kernel: 5.10.102.1-microsoft-standard-WSL2
   /ssssssssssshdmmNNmmyNMMMMhssssss/      Uptime: 20 hours, 28 mins
  +ssssssssshmydMMMMMMMNddddyssssssss+     Packages: 1922 (dpkg)
 /sssssssshNMMMyhhyyyyhmNMMMNhssssssss/    Shell: bash 5.1.16
.ssssssssdMMMNhsssssssssshNMMMdssssssss.   Theme: Adwaita [GTK3]
+sssshhhyNMMNyssssssssssssyNMMMysssssss+   Icons: Adwaita [GTK3]
ossyNMMMNyMMhsssssssssssssshmmmhssssssso   Terminal: terminator
ossyNMMMNyMMhsssssssssssssshmmmhssssssso   CPU: AMD Ryzen 9 5900X (24) @ 3.700GHz
+sssshhhyNMMNyssssssssssssyNMMMysssssss+   GPU: 3448:00:00.0 Microsoft Corporation Device 008e
.ssssssssdMMMNhsssssssssshNMMMdssssssss.   Memory: 529MiB / 15952MiB
 /sssssssshNMMMyhhyyyyhdNMMMNhssssssss/
  +sssssssssdmydMMMMMMMMddddyssssssss+
   /ssssssssssshdmNNNNmyNMMMMhssssss/
    .ossssssssssssssssssdMMMNysssso.
      -+sssssssssssssssssyyyssss+-
        `:+ssssssssssssssssss+:`
            .-/+oossssoo+/-.

Cela ressemble au même problème racine que j’observais avec une touche D « collante » (et répétitive) dans WSLg, et que l’auteur de cette question observait avec des W répétés.

Je pense que ce qui se passe est que, dans certains cas au moins (probablement combinés avec une touche de modification), WSLg se « bloque » sur l’une des touches les plus récentes utilisées avant de quitter la fenêtre.

Donc, dans mon cas, si je quittais xterm avec Ctrl+D pour fermer le shell, alors quand j’ouvrais une autre fenêtre, D se répétait indéfiniment.

Parfois, quand j’ouvrais une nouvelle fenêtre Xterm, elle se fermait immédiatement. Dans ce cas, je pense qu’elle répétait le Ctrl+D complet de la fenêtre précédente.

En tentant de reproduire votre problème particulier, si j’ouvre deux fenêtres Xterm dans WSLg et que j’utilise Alt+Tab pour basculer entre elles, j’obtiens des ääää qui se répètent jusqu’à ce que j’appuie sur une autre touche.

Je peux vous dire que le problème de « touche répétitive », au moins, semble être corrigé dans la dernière version Preview de WSL. Cette version est disponible pour installation sur Windows 11 depuis le Microsoft Store en recherchant “Windows Subsystem for Linux Preview”. Je ne vois plus les caractères répétitifs sur cette version. (Note secondaire : j’ai essayé le scénario Alt+Tab sur un autre ordinateur où j’ai la version stable de WSL/WSLg).

Cependant, il semble encore y avoir une certaine « bizarrerie » avec Alt+Tab sur la dernière Preview. Le premier Alt+Tab semble aller vers une fenêtre cachée quand on bascule depuis une fenêtre WSLg. Je dois appuyer sur Tab une deuxième fois pour atteindre la prochaine « vraie » fenêtre. C’est, bien entendu, préférable au problème des touches répétitives.

Non pas qu’il n’y ait pas de bogues dans la version Preview, mais il y a également beaucoup de correctifs.