Tortue verte/Mode escargot (indicateur de performances lentes) sur une VM VirtualBox
Source : Super User [windows-11],)
Tortue verte/Mode escargot (indicateur de performances lentes) sur une VM VirtualBox
Source : Super User [windows-11],)
J’ai rencontré le même problème, pensant d’abord que l’architecture de cœurs performance/efficacité d’Intel Alder Lake était en cause (quelqu’un d’autre l’a également suspecté sur https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?t=108745), mais j’ai ensuite remarqué le symbole de la tortue verte et trouvé https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=25&t=99390
J’ai essayé tout ce que le deuxième fil de discussion VirtualBox mentionnait :
bcdedit /set hypervisorlaunchtype off (bien que je n’aie pas pu effectuer le cycle d’alimentation complet car je ne peux pas retirer la batterie de l’ordinateur portable)
DISM /Online /Disable-Feature:Microsoft-Hyper-V
J’ai mis Enabled à 0 sous HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, DeviceGuard, Scenarios, SystemGuard.
J’ai mis EnableVirtualizationBaseSecurity et EnableVirtualizationBasedSecurity (au cas où il y aurait une faute de frappe) à 0 sous HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, DeviceGuard.
J’ai désactivé l’intégrité de la mémoire (Memory Integrity)
J’ai vérifié les paramètres du BIOS, en désactivant le Secure Boot et certaines fonctionnalités qui semblaient offrir une sécurité supplémentaire en utilisant la virtualisation
…mais je n’ai pas pu faire disparaître la tortue verte, même après des redémarrages. msinfo32.exe montrait que la sécurité basée sur la virtualisation était toujours en cours d’utilisation.
Je pense que msinfo32.exe est ici l’outil clé : s’il signale que la sécurité basée sur la virtualisation est en cours d’utilisation, VirtualBox n’a aucune chance de fonctionner. Apparemment VMWare fonctionne mieux, je ne sais pas pourquoi exactement ; soit il s’intègre mieux avec le support de virtualisation de Windows, soit VMWare dispose d’un mode d’émulation plus réactif lorsque la virtualisation émulée doit être utilisée.
Naturellement, j’ai bien vérifié que la virtualisation était activée dans les paramètres du BIOS.
Puis j’ai trouvé la solution :
Allez dans le Panneau de configuration, sélectionnez Programmes et fonctionnalités, sélectionnez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
Supprimez Hyper-V
Supprimez Windows Hypervisor Platform
Supprimez Virtual Machine Platform
Enregistrez les paramètres et redémarrez
Dans mon cas,
(Réponse tronquée)