Je suis en train de configurer un serveur LAMP mais je veux m’assurer qu’il sera prêt pour une expansion future.
Voici ma configuration actuelle…
-
Deux serveurs Windows physiques en cluster avec Hyper-V
-
Deux machines virtuelles, une pour Apache et une autre pour MySQL
-
Deux LUN iSCSI Synology configurés en RAID5, un pour Apache et un autre pour MySQL
-
Chaque machine virtuelle est configurée pour utiliser son iSCSI respectif comme dossier de données
(données de site web pour Apache et données de base de données pour MySQL)
Voici ce que je veux faire…
-
Un second serveur Apache configuré en basculement (actif-passif)
-
Un second serveur MySQL configuré en basculement (actif-passif)
Voici où j’ai besoin d’aide…
Mon idée était d’utiliser une adresse IP virtuelle, qui serait assignée à l’un des deux serveurs Apache configuré comme maître. Si le maître tombe en panne, je veux que le serveur esclave secondaire revendique cette IP virtuelle et agisse comme maître jusqu’à ce que le maître original revienne en ligne. Je n’ai pas à me soucier de la synchronisation des données entre les deux serveurs Apache puisque les données sont stockées dans l’iSCSI. Je n’ai pas à me soucier des « conflits d’accès aux fichiers » puisqu’un seul des serveurs accèdera au serveur à la fois. Ce même concept s’applique aux serveurs MySQL.
La question est : pensez-vous que cette configuration est bonne pour maintenant et l’avenir ? La question suivante est : que devrais-je utiliser pour la gestion du basculement actif-passif ? Je regardais ucarp, qui semble assez facile à utiliser. Qu’en pensez-vous ?