C’est peut-être une question trop large, mais je ne trouve pas de bonne réponse avec les moteurs de recherche…
J’ai quelques serveurs qui fourniront des services web via des applications qui ne sont pas IIS. Bien que je puisse désactiver IIS, je me demandais si je pouvais (devrais ?) le supprimer afin d’avoir moins de composants à gérer du point de vue de la sécurité et de la maintenance.
Y a-t-il des effets secondaires de gestion ou opérationnels liés à la suppression d’IIS d’un serveur Windows 2008 R2 ?
Vais-je perdre la capacité de gérer le serveur avec les outils Microsoft standard si je fais cela ?
Si vous n’utilisez pas IIS, vous devriez absolument le supprimer, pour les raisons que vous avez mentionnées – maintenance et sécurité.
Le seul effet de la suppression d’IIS est l’impossibilité d’utiliser IIS. Aucun effet secondaire de gestion ou opérationnel – il n’est pas enraciné dans le système d’exploitation comme l’est Internet Explorer.
Sur les plus de 250 serveurs Windows que je gère, moins de 10 ont des composants IIS installés, si cela peut vous rassurer. Si vous êtes toujours inquiet, vous pouvez toujours arrêter le service IIS et vérifier que rien sur le serveur ne casse, avant de procéder à la suppression d’IIS.