Suis-je le seul a souhaiter aux developpeurs et autres DBA un week-end tres ennuyeux ou un deploiement tres ennuyeux ?
En tant qu’administrateur systeme qui fait a la fois de la programmation et du travail de DBA, j’ai eu assez d’excitation pour toute une vie.
Maintenant, je concois activement mes systemes pour qu’ils soient ennuyeux. Les mises a niveau ERP sont minutieusement planifiees. Nous n’avons eu aucun incident de severite 2. Plein de petits trucs de niche de severite 3 ou 4, mais aucun bloquant parce que tout avait une liste detaillee a suivre. Pour les departements qui ont effectivement fait des tests et suivi les listes.
Un departement a malheureusement rendu evident qu’ils ne s’etaient jamais connectes au nouveau systeme et avaient menti sur le fait d’avoir effectue des tests. Je ne considere pas cela comme une defaillance et le PDG non plus, il a gere cela.
La bascule complete a pris 2 heures pour effectuer toutes les verifications, nous l’avions fait suffisamment de fois dans des environnements de test et avions ecrit des procedures simples pour chaque etape. Au fur et a mesure que vous les faisiez, case cochee en vert. Quand toute la liste etait verte, vous rentriez chez vous.
Aucun nouveau probleme significatif trouve, mis a part ce departement qui criait, mais selon les instructions du PDG, je suis rentre chez moi avec le travail bien fait. Ledit departement a eu l’occasion de tester en production pendant le week-end, et on leur a dit de me presenter leur liste a 10h le lundi.
En supposant un budget/effectif adequat et un management competent, l’excitation est un echec. Evidemment en excluant les evenements extremement improbables comme quelque chose qui explose ou prend feu. La direction devrait connaitre tous les risques business significatifs, les informaticiens devraient avoir des listes de controle pour tous les points de douleur connus, et l’infrastructure devrait etre concue pour etre fiable ou en cours de remplacement actif.
Le chaos, c’est facile. L’ennui, c’est difficile.