Permettez-moi de préciser que je ne suis expert ni en bases de données ni en Azure.
Il semble que Microsoft facture en fonction de la taille et du nombre de bases de données SQL Azure et non du nombre de serveurs. Ainsi, en termes de coûts, il semble possible de mettre une seule base de données sur chaque instance de serveur. Je comprends que parfois il est plus avantageux de placer les bases de données sur des serveurs physiques séparés plutôt que sur une seule machine dans les scénarios à forte utilisation. La même logique pourrait-elle/devrait-elle s’appliquer aux serveurs virtuels SQL Azure ? Voici ce que j’ai pu trouver sur les instances de serveur SQL Azure :
Un serveur SQL Azure est un groupement logique de bases de données et agit comme un point d’administration central pour plusieurs bases de données. Chaque serveur SQL Azure inclut des identifiants similaires à ceux des instances de SQL Server sur site. (Modèle d’approvisionnement SQL Azure)
Permettez-moi également d’ajouter que bien que toutes les bases de données seront accédées et utilisées par les mêmes Web Roles, aucune des bases de données ne nécessitera de données provenant d’une autre, directement.
Source : Stack Overflow