Server 2016 exécutant Hyper-V bloqué sur « Arrêt du service : Hyper-V Virtual Machine Management »

J’ai récemment fait des mises à jour sur un serveur Server 2016 qui sert d’hyperviseur Hyper-V. Après avoir effectué les mises à jour, le serveur restait bloqué sur « Arrêt du service : Hyper-V Virtual Machine Management ». Il était dans cet état depuis un bon moment, alors j’ai donné un petit coup de pouce au serveur en le redémarrant (je sais - je suis un idiot).

Quand la machine est revenue, elle restait bloquée sur le symbole Windows avec l’indicateur de chargement. J’ai redémarré à nouveau et j’ai rencontré plusieurs problèmes (comme l’OS qui ne démarrait pas du tout). J’ai retiré un disque qui était en miroir (logiciel) avec le disque de démarrage de ma baie RAID, et maintenant la machine montre quelques signes de vie. Elle a démarré et a fait des choses de type « Travail sur les mises à jour », mais maintenant elle est à nouveau bloquée sur « Arrêt du service : Hyper-V Virtual Machine Management ».

Quelle est la meilleure marche à suivre ici ? Est-ce de simplement le laisser ou de forcer un redémarrage ?

Comme c’est toujours un problème en 2020 - j’ai peut-être trouvé une solution pour au moins certains cas (cela m’est arrivé juste hier/aujourd’hui à la fin d’une journée de travail déjà trèèès longue, quand je n’avais plus la patience d’attendre plus longtemps avant de commencer mon trajet de 2 heures vers la maison après minuit) :

Après environ une heure d’attente sans aucune réaction, j’ai essayé de pinguer toutes les VM fonctionnant sur l’HyperV bloqué. Finalement, une a répondu au ping (maudits serveurs Exchange…). J’ai essayé d’arrêter la VM en question de force avec “shutdown /i” (CMD) ce qui a juste donné un message “permission refusée” (cela pourrait être lié à la raison pour laquelle l’HyperV avait des problèmes pour la mettre en hibernation/pause).
J’ai ensuite essayé de me connecter au serveur via RDP, ce qui a fonctionné parfaitement. J’ai arrêté manuellement le serveur depuis sa propre interface graphique et quelques minutes plus tard, l’HyperV avait redémarré avec succès. Il a juste fallu redémarrer la VM récalcitrante dans HyperV et tout était de nouveau opérationnel.

C’est peut-être un coup de chance, je dois encore vérifier la prochaine fois (ou mieux, arrêter les VM avant de toute façon…), mais bon, j’aurais adoré avoir cette bouée de sauvetage hier…

Bonne chance à tous les collègues administrateurs,

Arno