Sauvegarder automatiquement une capture d'écran découpée sur le disque

Sous Windows 10, vous pouvez appuyer sur Win + Impr.écran et cela sauvegardera une capture d’écran de tout le bureau sur le disque. Cela fonctionne très bien.

Ce que je cherche, c’est exactement cette fonctionnalité mais en pouvant choisir une zone avec la souris.

Ce que j’ai trouvé jusqu’à présent :

• Outil Capture d’écran : soit il ouvre un éditeur après la capture, soit il sauvegarde dans le presse-papiers. Je n’ai pas trouvé de moyen de sauvegarder automatiquement sur le disque.

• Lightshot : ouvre aussi un éditeur, ou génère automatiquement un lien. Ne peut pas sauvegarder automatiquement sur le disque.

La solution peut reposer sur un logiciel tiers fonctionnant en arrière-plan, ou aussi un script AutoHotkey.

Puisque vous mentionnez spécifiquement Win + Impr.écran, je suppose que vous souhaitez sauvegarder au même emplacement à chaque fois (par exemple C:\Users\NomUtilisateur\Pictures\Screenshots).

Je recommande vivement Greenshot dans ce cas. Greenshot est un outil de capture d’écran gratuit et open source. Il est léger et supporte actuellement Windows et Mac OS.

Par défaut, il permet la sélection d’une zone à capturer, bien qu’il puisse aussi sauvegarder des captures d’écran complètes et la fenêtre active au premier plan (le tout via des raccourcis configurables). Ce qui est important, c’est que bien qu’il offre normalement un grand nombre d’options de sortie potentielles une fois la capture effectuée, il peut être configuré avec un chemin de sortie statique et un nombre défini d’options d’exportation automatiques (qui peuvent inclure ce chemin).

Pour configurer Greenshot afin qu’il sauvegarde à un chemin spécifique automatiquement après une capture d’écran :

Faites un clic droit sur l’icône Greenshot dans la zone de notification et sélectionnez Préférences… dans le menu. Cela devrait ouvrir la boîte de dialogue des Paramètres.

Sous l’onglet Sortie, spécifiez vos Paramètres de fichier de sortie préférés. En particulier, entrez le chemin souhaité pour la sauvegarde automatique des captures d’écran dans le champ Emplacement de stockage.

• Sous l’onglet Destination, décochez Sélectionner la destination dynamiquement et cochez Sauvegarder directement (en utilisant les paramètres de fichier de sortie préférés). Laissez les autres options décochées (sauf si vous voulez qu’une ou plusieurs s’exécutent automatiquement aussi).

• Une fois terminé, cliquez sur OK en bas de la boîte de dialogue Paramètres pour appliquer vos modifications.

Avec ces paramètres, chaque fois que vous capturez une zone sélectionnée (c’est-à-dire dès que vous relâchez le bouton de la souris après avoir cliqué et glissé avec Greenshot actif), la zone capturée sera sauvegardée (sans invite ni boîte de dialogue) au chemin spécifié.

Remarques

À titre de préférence personnelle, je n’aime pas la capture du pointeur de la souris et le réticule de loupe pour la sélection de zone activés par défaut. Ceux-ci peuvent être désactivés dans les Paramètres.

Selon le commentaire d’AFH, Win + Alt + Impr.écran est disponible dans Windows 10 v.1703 (Creators Update - avril 2017) et au-delà (bien que le Alt + Impr.écran classique devrait toujours être disponible dans toutes les versions actuelles de Windows 7+). Cela dit, cet article de digitalcitizen.life le place clairement dans le domaine de la capture d’écran dans les jeux vidéo. Dans ce contexte, ce serait la fenêtre active au premier plan, mais vous pouvez simplement vouloir tester son comportement (hors jeu) vous-même.