Sauvegarde de machine virtuelle Microsoft Azure

J’ai actuellement un serveur Cloud Rackspace que j’aimerais migrer vers une machine virtuelle Azure. J’ai récemment obtenu un abonnement MSDN qui me donne un certain niveau d’hébergement via Azure sans frais, alors que je paie actuellement pour ce niveau de service chez Rackspace.

Cependant, l’un des avantages de Rackspace est que je peux planifier des sauvegardes quotidiennes/hebdomadaires de l’image VM. Existe-t-il un mécanisme pour faire cela sur Azure ? Je suis préoccupé par la protection contre la corruption de la base de données (par exemple, si quelqu’un exécutait une instruction UPDATE en oubliant la clause WHERE). Existe-t-il un mécanisme pour cela avec Azure ?

Je sais que les VM sont stockées sous forme de fichiers .VHD dans mon stockage Azure local, mais l’image VM fait 127 Go. Télécharger cela chaque nuit, même avec une connexion Internet FIOS, n’est vraiment pas une solution viable.

Source : Stack Overflow

Vous pouvez effectuer une copie asynchrone de blob pour faire une copie physique d’un VHD. Consultez ici les détails de l’API REST. Cette opération est très rapide au sein du même centre de données (peut-être quelques secondes ?). Vous n’avez pas besoin de faire des appels REST bruts : il y a déjà une méthode implémentée dans l’interface de ligne de commande multiplateforme Azure, disponible ici. La commande est :

azure vm disk upload

Vous pouvez également prendre des snapshots de blob, et revenir à un snapshot précédent ultérieurement. Un snapshot est en lecture seule (à partir duquel vous pouvez copier plus tard) et ne prend initialement aucun espace. Cependant, au fur et à mesure que les pages de stockage sont modifiées, le snapshot grossit.

Une question cependant : pourquoi une image VM aussi grande ? Stockez-vous le système d’exploitation et les données sur le même VHD ? Si oui, il serait peut-être plus judicieux de monter un Azure Drive séparé (également stocké en VHD dans le stockage blob) pour stocker les données, et de faire des copies/snapshots indépendants.