Je fais de la photo. J’utilise 2 boitiers et parfois, lors de voyages à l’étranger, les boitier ne sont pas à l’heure local, voir même les deux boitiers ne sont pas dans le même fuseau horaire…
Ma question :
Peut on changer l’heure de prise de vue des fichiers en masse ?
Par exemple, une photo est prise à 13h45 (heure boitier) mais l’heure locale est à 12h45. Comment retrancher une heure et traiter 400 (voir +) photos en une seule fois ?
Pourquoi ? pour le classement des photos et les avoir dans l’ordre chronologique de prise de vue.
Bonjour,
Au risque de jouer les Cassandre je pense que tu vas avoir du mal à trouver un logiciel pour faire ça. Surtout pour traiter en une fois une série de fichiers comme le contenu d’un répertoire. On est typiquement dans un traitement par lot ce que ne font généralement pas les programmes en mode graphique.
J’ai été tenté de rédiger un script VBS mais je me suis vite apperçu que ce n’était pas possible, tout au moins en jouant la propriété date de création d’un fichier. Cette donnée est en lecture seule pour la bonne raison que VBS n’en donne qu’une traduction au format caractères alors qu’elle est stockée en binaire dans un champ de 8 octets. Il faudrait sans doute passer par une API mais nativement VBS ne peut pas les mettre en œuvre.
La modification de l’horodatage (timestamp) semble néanamoins possible avec d’autre langages comme Powershell par exemple (voir ce fil). Mais je n’ai jamais tenté d’écrire un script Powershell et je n’ai plus le courage de me lancer dans l’apprentis