Renommer le dossier OneDrive for Business dans l'Explorateur

Après l’installation d’Office 365, j’ai un nouveau dossier spécial dans l’Explorateur appelé “OneDrive - Company Name LLC”.

J’ai trouvé une clé de registre à Computer\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace dont la valeur correspond à ce texte (et c’est la seule correspondance dans le registre), et j’ai confirmé précédemment que la supprimer supprimera l’entrée de l’Explorateur, donc j’ai supposé que je pouvais la renommer ici. Cependant, cela ne semble pas fonctionner. J’ai changé la valeur et même redémarré, mais la valeur affichée n’a pas changé.

Comment puis-je renommer mon dossier OneDrive personnel ?

Contexte/raisonnement :

J’ai synchronisé une bibliothèque de documents SharePoint comme partage public en quelque sorte. Elle apparaît comme “Company Name LLC”. Mon OneDrive personnel apparaît comme “OneDrive - Company Name LLC”. Cela a déjà causé de la confusion avec certains employés. Ils pensaient mettre des fichiers dans un espace public mais ce n’était pas le cas. Idéalement, il serait nommé quelque chose comme “OneDrive - Dossiers personnels”.

Source : Super User

Il y a quelques bonnes réponses ici, et comme elles sont dispersées, j’ai fait ce message pour inclure l’ensemble du processus et de la procédure en plus de ce qui manque.

Processus

• Fermer OneDrive (étape 1 ci-dessous)

• Renommer le dossier OneDrive (étape 2 ci-dessous)

• (optionnel) Déplacer le dossier OneDrive vers l’emplacement souhaité (étape 3 ci-dessous)

• Modifier les clés de registre pertinentes (étapes 4-5 ci-dessous)

• Modifier le fichier de configuration (étapes 6-8 ci-dessous)

Procédure

• Fermez OneDrive.

• Renommez le dossier OneDrive.

• (optionnel) Déplacez le dossier OneDrive vers l’emplacement souhaité.

• Ouvrez le registre (menu Démarrer >> recherchez “regedit”)

• Modifiez le dossier ou chemin OneDrive aux emplacements suivants : (ou suivez le conseil de @xoxox et recherchez “OneDrive - (nom de l’entreprise)”

Dans HKEY_CURRENT_USER (HKCU) (4 emplacements)

HKCU\Software\Microsoft\OneDrive\Accounts\Business1\UserFolder

HKCU\Software\Microsoft\OneDrive\Accounts\Business1\ScopeIdToMountPointPathCache(ID)
HKCU\Software\Microsoft\OneDrive\Accounts\Business1\Tenants(nom)(chemin)
HKCU\Software\SyncEngines\Providers\OneDrive(ID)\MountPoint

Dans HKEY_LOCAL_MACHINE (HKLM) (2 emplacements)

HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\Provider\CBP(ID)\NAMESPACE
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\SyncRootManager\OneDrive!(ID)\UserSyncRoots(SID)

• Ouvrez l’emplacement suivant : %UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\settings\Business1

• Trouvez le fichier (ID).ini (c’est généralement le 2e fichier) et modifiez-le (clic droit >> modifier)

• Trouvez le chemin OneDrive dans la première ligne (dans la valeur du paramètre libraryScope) et modifiez-le pour qu’il corresponde au nouveau chemin. Puis enregistrez le fichier.

• Ouvrez OneDrive.

Notes

À l’étape 5 ci-dessus, certains paramètres sont entre parenthèses (par ex. (nom), (ID), (chemin)) - cela signifie que ces paramètres sont interchangeables, et qu’il devrait y avoir une valeur probablement unique à votre cas.

Vous pourriez constater que vous n’avez pas accès pour modifier certaines valeurs de registre, en particulier la valeur NAMESPACE du Security Center. Un contournement possible est de vous rendre propriétaire de la clé parente (ID). Assurez-vous de noter le propriétaire original et de restaurer la propriété après avoir modifié la valeur.

Référence

Changing your onedrive name in file explorer navigation

Comment puis-je changer le nom par défaut du dossier OneDrive for Business ?