Vous devez utiliser une astuce non documentée avec la fonction LINEST d’Excel :
=LINEST(known_y's, [known_x's], [const], [stats])
Contexte
Une régression linéaire classique est calculée (avec vos données) comme :
=LINEST(B2:B21,A2:A21)
ce qui retourne une seule valeur, la pente linéaire (m) selon la formule :
qui pour vos données :
est :
Astuce non documentée n°1
Vous pouvez aussi utiliser Excel pour calculer une régression avec une formule qui utilise un exposant pour x différent de 1, par exemple x1.2 :
en utilisant la formule :
=LINEST(B2:B21, A2:A21^1.2)
qui pour vos données :
est :
Vous n’êtes pas limité à un seul exposant
La fonction LINEST d’Excel peut aussi calculer des régressions multiples, avec différents exposants sur x en même temps, par exemple :
=LINEST(B2:B21,A2:A21^{1,2})
Note : si les paramètres régionaux sont définis en européen (symbole décimal “,”), alors la virgule doit être remplacée par un point-virgule et un antislash, c’est-à-dire =LINEST(B2:B21;A2:A21^{1\2})
Maintenant Excel calculera les régressions utilisant à la fois x1 et x2 en même temps :
Comment le faire concrètement
La partie incroyablement délicate est qu’il n’y a pas de moyen évident de voir les autres valeurs de régression. Pour ce faire, vous devez :
appuyer sur F2
appuyer sur Ctrl+Shift+Entrée
Vous verrez maintenant vos 3 constantes de régression :
y = -0.01777539x^2 + 6.864151123x + -591.3531443
Note : À un moment donné depuis la dernière mise à jour de cette publication, Excel (au moins Excel 365 Version 2410) ne nécessite plus cette solution de contournement pour voir les 3 constantes de régression. La formule produira naturellement les 3 constantes comme souhaité.
Discussion bonus
J’avais une fonction pour laquelle je voulais effectuer une régression utilisant un certain exposant :
y = m x xk + b
Mais je ne connaissais pas l’exposant. J’ai donc modifié la fonction LINEST pour utiliser une référence de cellule à la place :
=LINEST(B2:B21,A2:A21^F3, true, true)
Avec Excel affichant ensuite les statistiques complètes (le 4ème paramètre de LINEST) :
Je dis au Solveur de maximiser R2 :
Et il peut trouver le meilleur exposant. Ce qui pour vos données :
est :