Recherche Windows 8.1 lente avec l'utilisation CPU de explorer.exe à 100%

Depuis la mise à niveau vers Windows 8.1 ce week-end, la fonctionnalité de recherche est devenue pratiquement inutilisable. Quand je commence à taper, cela envoie mon utilisation CPU à 100% (le Gestionnaire des tâches montre Windows Explorer comme principal responsable), et les résultats sont assez lents. L’aspect amusant est que j’ai un i7 avec 8 coeurs logiques, et c’est l’une des rares fois qu’un seul programme arrive réellement à les utiliser tous en même temps. :slight_smile:

Certaines recherches qui fonctionnaient avant (par ex. taper “périphériques” faisait apparaître un lien “Périphériques et imprimantes” pour le Panneau de configuration) ne sont plus affichées si “Tout” est sélectionné pour la recherche. Si je sélectionne “Paramètres” dans le menu déroulant, alors le lien “Périphériques et paramètres” est affiché, mais cela prend environ 3 secondes pour que les résultats s’affichent, rendant le tout inutilisable.

J’ai essayé de désactiver complètement le service Windows Search (bien que ce ne soit pas celui qui fait monter le CPU), mais cela n’a pas aidé. J’ai également désactivé l’intégration de la recherche web Bing dans les paramètres du PC, mais cela n’a rien changé (à part les résultats web qui sont maintenant omis de la recherche lente).

J’ai trouvé quelques fils de discussion similaires en ligne, mais ils n’offrent aucune solution :

Quelqu’un a-t-il un problème similaire, et éventuellement une solution ?

Depuis que j’ai pris l’habitude d’appuyer sur la touche Windows et de taper immédiatement pour lancer mes applications, j’envisage deux solutions évidentes :

• Réinstaller le bon vieux Windows 8

• Installer une application tierce de menu Démarrer avec une fonctionnalité de recherche fonctionnelle

J’ai analysé une trace xperf qu’un utilisateur m’a donnée sur TechNet, et la solution consiste à rajouter le dossier AppData, qui fait partie de votre profil utilisateur, dans l’index de recherche.