J’ai deux sessions sur la même machine. Si je tape la commande date /t, l’une d’elles affiche :
18/03/2024
et l’autre affiche :
Mon 18/03/2024
J’aimerais qu’elles soient toutes les deux identiques.
J’imaginais que cela serait contrôlé par les paramètres régionaux de date et d’heure, mais sur la seconde session (qui affiche le jour de la semaine précédant la date), le paramètre montrait ce qui suit. Donc je suppose que ce n’est pas ce qui le contrôle après tout.
Après m’être donné la peine de faire une capture d’écran et de rédiger ceci, j’ai remarqué que sur une session, mon format de date courte était :
dd/MM/yyyy
et sur l’autre c’était :
d/MM/yyyy
Notez, la lettre d simple au lieu de deux.
Au début j’étais genre, « non, ça ne peut pas être ça, ça contrôle sûrement juste s’il y a un zéro en tête ou non ? » Quoi qu’il en soit, j’ai pensé, je vais juste essayer, au cas où.
Et bam ! C’est ça. C’est la différence. J’ai donc pensé qu’il valait mieux le documenter, puisque ce n’est certainement pas évident pour moi !
En résumé, dans les paramètres régionaux de date :
Short date: dd/MM/yyyy
date /t affiche :
18/03/2024
ou
Short date: d/MM/yyyy
date /t affiche :
Mon 18/03/2024
Pour changer le paramètre, vous devez aller dans Panneau de configuration > Région. Puis choisir « Paramètres supplémentaires » et basculer vers l’onglet « Date », à ce stade il vous permettra de modifier la chaîne et de taper le d supplémentaire.