Qu'est-ce que le renouvellement de liaison DHCP (Rebinding) ?

Mon interface réseau externe sur une machine Gentoo produit ces erreurs de manière intermittente (peut-être 3-4 par semaine). Elle est connectée à Optimum Online et obtient son IP via DHCP. Elle est toujours allumée, et elle perd presque jamais la connexion (quand c’est le cas, généralement moi ou un de mes colocataires le remarquons).

eth1: failed to renew, attempting to rebind

J’essaie de comprendre ce qui pourrait produire ces erreurs.

Lorsqu’un bail DHCP expire, le client DHCP tente un renouvellement – il contacte le serveur DHCP d’origine, demande un nouveau bail, et si tout se passe bien, il en obtient un et continue joyeusement son chemin.

Après un certain temps, s’il ne reçoit pas de réponse, ou s’il continue à recevoir des réponses négatives du serveur d’origine, il tente un renouvellement de liaison (rebind).

C’est essentiellement le même processus que celui qu’il utilise au démarrage lorsqu’il demande un bail DHCP pour la première fois – il envoie une diffusion demandant des serveurs DHCP et se lie au serveur qui répond positivement.

Si vous continuez à recevoir ces messages, cela peut indiquer une mauvaise configuration du serveur DHCP, un serveur DHCP surchargé, ou un délai d’expiration trop court dans votre client DHCP pour le processus de renouvellement.

Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur le guide TCP/IP.

-Adam