Nous avons une configuration réseau pour une démonstration, qui dure environ 15 minutes. Notre serveur DHCP est configuré pour attribuer environ 100 adresses (nombre maximum de connexions simultanées de notre point d’accès)… mais comme les gens peuvent arriver et partir très rapidement, nous devons garder le temps de bail très court afin de libérer les adresses IP et permettre à d’autres personnes de se connecter.
Initialement, je voulais opter pour un temps de bail aussi court que 25 secondes, considérant que la démo est assez courte, et pour être sûr qu’aucune IP ne sera « abusivement » réservée par le serveur DHCP…
Cependant, j’ai peur de plusieurs choses.
Premièrement, l’impact sur la charge du réseau.
Deuxièmement, j’ai lu ici et là qu’il pourrait y avoir des problèmes « bizarres » avec des baux de moins d’une minute.
Quelqu’un sait-il quels peuvent être les différents problèmes avec un tel bail court ? Quel est l’impact sur le réseau ? Quelle serait une durée de bail courte mais sûre à utiliser ?
Avec un temps de bail très bas, vous verrez une augmentation du trafic réseau, en particulier du trafic de diffusion car les phases « discover » et « offer » du DHCP sont des diffusions de couche 2. L’importance de ce problème dépend de nombreux facteurs tels que la taille et la complexité du réseau, la latence, les performances du serveur DHCP, etc. Gardez à l’esprit que les clients DHCP n’attendent pas l’expiration de leur bail pour essayer de le renouveler. Donc si vous me donnez un bail de 60 secondes, je parlerai au serveur DHCP (potentiellement) toutes les 30 secondes pour le renouveler.
Quant aux problèmes « bizarres », tout est possible. Différents clients DHCP se comporteront différemment. Certains peuvent le gérer correctement, d’autres peuvent avoir des problèmes à renouveler si souvent et échouer. Il est possible que certains clients obtiennent un bail et se mettent simplement en veille pendant un certain temps, puis vérifient s’ils doivent renouveler ou abandonner l’adresse si elle a expiré. Si la veille est plus longue que le bail, le système conservera l’IP plus longtemps qu’il n’y est autorisé. Je n’ai jamais rencontré ce problème mais j’ai vu des choses comme l’IP qu’un client demande dans la phase « request » étant différente de celle que le serveur lui a donnée dans la phase « offer » mais le serveur donnant effectivement au client l’IP du « request », qui était déjà utilisée. Ne sous-estimez jamais à quel point un logiciel peut être mal écrit.