Pour une entreprise ayant des besoins de virtualisation modestes — VirtualBox fait actuellement bien l’affaire pour héberger quelques serveurs légers — quels seraient les avantages de passer à une plateforme plus robuste ?
J’espère raccourcir mes recherches — obtenir une liste courte des fonctionnalités que la virtualisation de niveau entreprise offre et que VBox et similaires n’offrent pas.
Les principales raisons pour lesquelles vous voudrez opter pour une solution de virtualisation de niveau entreprise sont la notoriété, le support, la gérabilité et l’ensemble de fonctionnalités.
La notoriété est importante car la virtualisation est un investissement dans une technologie, un investissement qui nécessite la pérennité de la plateforme. Personne ne veut être celui qui a choisi la mauvaise solution technologique. Ainsi, les acteurs majeurs du domaine (VMware, Microsoft, Citrix, KVM) ont tous une certaine dynamique derrière eux. Cela affecte les applications et plugins tiers ; pensez à l’intégration SAN ou aux logiciels de sauvegarde. Les suites de virtualisation plus matures ont des API exploitées par d’autres produits. Il est naturel que davantage de solutions soient développées pour les plateformes les plus populaires.
Le support est lié à la notoriété. Je combats constamment des bugs et des problèmes obscurs avec ma solution Citrix Xenserver/Cloudstack. Du fait que la notoriété et la connaissance générale de la solution sont d’un ordre de grandeur inférieur à quelque chose comme Hyper-V ou VMware, je dois m’appuyer fortement sur le support Citrix, les corrections de bugs et les essais-erreurs pour résoudre les problèmes. D’autres solutions auraient plus de forums communautaires et bien sûr plus de personnes ayant testé la technologie.
La gérabilité et l’ensemble de fonctionnalités sont également essentiels. Les hyperviseurs d’aujourd’hui offrent tous des capacités brutes similaires : la possibilité d’héberger plusieurs machines virtuelles invitées et différents systèmes d’exploitation sur des nœuds matériels physiques. C’est la façon dont ils sont assemblés et peuvent être gérés qui façonne la perception de la solution globale. L’automatisation, la surveillance, le reporting, la capacité à résoudre les problèmes de performances et la facilité d’installation sont des attributs importants. De plus, toute solution d’entreprise offrira la possibilité de migrer les machines virtuelles invitées en direct entre les hôtes et/ou le stockage.