Selon cet article MSDN : Support and Q&A for Solid-State Drives
Disk defragmentation
Superfetch
ReadyBoost
Prefetching
- Vous n’avez pas besoin de configurer un alignement correct. Windows 7/8 utilisera un décalage approprié si vous avez créé vos partitions SSD lors d’une installation propre de Windows 7/8.
Cependant, vous pouvez vérifier l’alignement de votre SSD avec les outils intégrés :
Ouvrez msinfo32 » Components » Storage » Disks » Partition Starting Offset
Utilisez calc.exe pour diviser le nombre d’octets par 4096. Si le résultat est un nombre entier, tout va bien. Sinon, réalignez votre système en utilisant l’une des options listées ici.
AS SSD Benchmark peut également vérifier l’alignement correct
- Vous n’avez pas besoin d’installer Intel SSD toolbox comme tous les utilisateurs de Windows XP doivent le faire pour avoir une commande TRIM fonctionnelle. Si vous utilisez une configuration SSD non-RAID, Windows 7/8 prend déjà en charge TRIM. Lisez ici un article complet sur le fonctionnement de TRIM.
Je vous recommande fortement d’utiliser le pilote Rapid Storage Technology d’Intel (si vous êtes sur une carte mère Intel) à la place du pilote MSAHCI par défaut. Cela augmentera votre vitesse de lecture/écriture et vous donnera la prise en charge de TRIM même pour les configurations RAID (depuis RST 11.0)
Utilisez l’utilitaire en ligne de commande trimcheck pour vérifier si TRIM est effectivement fonctionnel sur votre système et pas seulement pris en charge
- Vous n’avez pas besoin de déplacer votre fichier d’échange. Laissez-le sur votre disque SSD
La plupart des opérations du fichier d’échange sont de petites lectures aléatoires ou de plus grandes écritures séquentielles, deux types d’opérations que les SSD gèrent bien.
Note n°1 : Ne désactivez pas le fichier d’échange même si vous avez suffisamment de RAM. Il existe encore des programmes qui ne fonctionnent pas très bien si pagefile.sys est désactivé.
Note n°2 : Certaines personnes recommandent de placer le Pagefile.sys sur un disque RAM. Mais il y a également des arguments contre, et par exemple Mark Russinovich (ancien développeur du noyau Windows) dit : “Yes, putting the pagefile on a RAM disk is ridiculous.”
Conseils supplémentaires
- Désactivez Allow files on this drive to have contents indexed pour réduire les écritures sur le SSD. La recherche interne de Windows est médiocre que cette option soit activée ou désactivée - du moins sous Windows 7. Utilisez une alternative comme Everything si nécessaire. (La recherche de Windows 8 utilise Bing)
L’indexation cause en fait plus de problèmes qu’elle n’en vaut la peine sur un SSD. Parce qu’elle maintient constamment une base de données des fichiers sur votre système et de leurs propriétés, elle provoque beaucoup de petites écritures, ce pour quoi les SSD n’excellent pas.
Lifehacker
Désactivez hiberfile.sys si vous n’utilisez pas l’hibernation (par exemple pour préserver la batterie d’un ordinateur portable). Avec les SSD actuels, simplement éteindre et redémarrer se fait assez rapidement pour que l’hibernation n’ait plus autant de sens qu’avec un disque dur système. Cette astuce vise davantage à économiser de l’espace SSD qu’à réduire les opérations d’écriture.
Changez les emplacements par défaut des dossiers fréquemment utilisés comme Mes images, Mes vidéos, Mes documents et Ma musique. Cet article de la base de connaissances Microsoft vous montre comment les déplacer vers un disque dur si disponible. Vous ne remarquerez pas de baisse de vitesse en lisant des vidéos ou de la musique depuis un disque dur.
Ressources utilisées