Quelles caractéristiques de performance le paramètre "mode d'alimentation" modifie-t-il dans Windows 11 ?

Dans Windows 11, il y a un nouveau paramètre Système -> Alimentation et batterie, qui sous Mode d'alimentation propose 3 choix : “Meilleure efficacité énergétique”, “Équilibré” et “Meilleures performances”.

De plus, dans Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d'alimentation\Modifier les paramètres du mode il y a toujours le dialogue Modifier les paramètres d'alimentation avancés, mais celui-ci (du moins sur mon système) ne contient que l’élément Équilibré, qui est coché comme toujours actif, indépendamment de ce qui est choisi dans (1).

De plus, quand dans (1) je choisis “Meilleures performances”, mon OEM m’informe que j’ai activé un “Mode Ultra Performance”.

Cela me dit que (1) est en quelque sorte défini ou influencé par les paramètres de mon OEM, mais je n’ai trouvé aucune documentation sur les caractéristiques système que les trois options (“Meilleure efficacité énergétique” / “Équilibré” / “Meilleures performances”) modifient. La page d’aide Windows 11 associée est risible, et je n’ai rien trouvé en ligne dans les forums, etc. Le plus proche que je trouve sur SU est cette réponse, mais elle concerne un paramètre différent dans Windows 10.

Les paramètres du Panneau de configuration (2) vous laissent encore choisir des éléments comme l’état de puissance du processeur, le délai d’extinction de l’écran, les actions de niveau de batterie, etc., mais bien que je n’aie pas testé cela de manière approfondie, ils ne semblent plus avoir d’effet et semblent être complètement remplacés par (1).

Mes questions sont donc :

• Quels paramètres système sont influencés par le choix fait dans (1) ? États du processeur ? Gestion de la priorité des coeurs P/E ? Utilisation du disque ? Processus en arrière-plan ? Mises à jour ? Quoi d’autre ?

• Y a-t-il des paramètres utilisateur (cachés) qui pourraient être modifiés (autres que le paramètre “Écran et veille” sur la même page de Paramètres) ? Est-ce que (2) a une influence ?

• En fin de compte, j’aimerais savoir comment le comportement de mon système changera en choisissant un mode d’alimentation plutôt qu’un autre.

Comme cette question a reçu 1 000 vues, voici quelques premières constatations.

Les changements de performance entre les profils sont considérables et pas faciles à comprendre. Dans cet excellent article d’Alois Kraus, j’ai trouvé une première compréhension.

Il a utilisé un logiciel appelé ETWAnalyzer pour comparer différents plans d’alimentation, et a un tableau extensif dans son article à ce sujet. Actuellement, cela ne concerne que les paramètres CPU, alors qu’il y aura des paramètres supplémentaires pour le disque dur, le moniteur, les périphériques, etc. qui changeront, ajoutés aux différents paramètres de délai d’écran, délai de veille, etc. que tout “utilisateur normal” peut définir via le Panneau de configuration.

Il y a également le Windows Performance Analyzer (partie du Windows Assessment and Deployment Kit), que je n’ai pas encore utilisé, mais qui pourrait fournir des informations supplémentaires.

Cela dit, voici ci-dessous un tableau des paramètres CPU qui changent avec chaque plan de performance, extrait de l’article mentionné ci-dessus d’Alois Kraus. Certaines valeurs sont assez explicites, tandis que d’autres nécessiteraient une investigation plus approfondie (une recherche web ne donne pas grand-chose).

Veuillez noter : Le tableau a été réalisé sur la base d’un CPU à architecture hybride Intel. Des CPU avec une architecture différente pourraient avoir des paramètres différents.

En synthèse, le plan d’alimentation Haute Performance ajuste le CPU pour des performances plus agressives, le plan Économiseur d’énergie bride le CPU de nombreuses manières subtiles.

Il faut ajouter que les OEM peuvent probablement ajuster davantage les plans d’alimentation via les paramètres BIOS/UEFI, selon la carte mère et le processeur. Les CPU mobiles modernes ont notamment des consommations variables (TDP - Thermal Design Power), qui peuvent être choisies par l’OEM, et qui pourraient être adaptées selon le plan d’alimentation choisi, et selon que la machine fonctionne sur batterie ou non.