Quelles applications Windows utilisent le service « Client DNS » (Win10/11) ?

Je pense à Windows 10/11.

Quelles applications Windows 10 utilisent le service « Client DNS » ?

Je suppose que les applications Windows comme les navigateurs, les clients de messagerie, etc. ont leurs propres clients DNS (aussi appelés « résolveurs stub ») et contournent donc le client DNS de Windows. Elles utilisent toutes les serveurs DNS configurés par le système d’exploitation (dans les propriétés de l’adaptateur réseau).

Aussi : ai-je raison de penser que le cache DNS de Windows que l’on peut vérifier avec ipconfig /displaydns ne stocke que les enregistrements DNS résolus par le client DNS de Windows ? De sorte que chaque application Windows utilise son propre cache ?

Toute clarification serait grandement appréciée.

Je suppose que les applications Windows comme les navigateurs, les clients de messagerie, etc. ont leurs propres clients DNS (aussi appelés « résolveurs stub ») et contournent donc le client DNS de Windows

Non, c’est très rarement le cas. Ce sont principalement des applications à usage spécifique (et certains, mais certainement pas tous, les navigateurs web) qui ont tendance à avoir leurs propres résolveurs stub. La majorité des programmes qui ont seulement besoin de résoudre un nom d’hôte en adresse utilisent le résolveur du système d’exploitation à la place.

(Typiquement, les programmes qui ont besoin de résoudre des types d’enregistrements autres que les adresses, comme les TXT, sont susceptibles d’avoir leur propre résolveur stub, comme OpenSSH qui utilise libldns pour rechercher les enregistrements SSHFP, tout en utilisant le résolveur du système d’exploitation pour les noms d’hôtes.)

En général, si un programme peut utiliser avec succès des noms non-DNS (comme le mDNS foo.local), il est très probable qu’il utilise le résolveur du système d’exploitation.