J’ai généralement observé que les durées de bail DHCP sont assez longues (un jour ou plus) dans la plupart des configurations par défaut. J’ai un client qui semble avoir le problème suivant. Il a un serveur DHCP dans un routeur qui est proche de la saturation (disons qu’en journée de travail normale, 80-85 % des IP potentielles sont utilisées). Occasionnellement, il redémarre son routeur. Quand cela arrive, il semble que le routeur perde sa table d’IP attribuées, et il attribue donc de nouvelles IP (évidemment).
Le problème est qu’assez souvent, il y a un client sur le LAN qui a déjà l’IP et va la conserver pendant un jour (la durée actuelle du bail), causant un conflit d’IP et des problèmes de connectivité pour ces deux machines.
La solution évidente est de réduire considérablement le temps de bail, mais comme je ne suis qu’un amateur en matière de réseau, il y a peut-être plus dans le DHCP que ce que je comprends.
L’évaluation ci-dessus est-elle raisonnable (du moins avec du matériel bas de gamme) et un temps de bail plus court (disons une demi-heure) est-il logique dans ce cas ?