Quelle est la fiabilité de la durée de vie restante d'un SSD ?

J’ai eu des disques durs il y a des années qui avaient tendance à tomber en panne et Windows me prévenait que le disque avait un problème sérieux et me donnait le temps de faire quelque chose, car sinon après un redémarrage, le fonctionnement du disque n’était plus garanti. C’était il y a plus de 10 ans.

J’ai un SSD depuis plus de 6 ans et je l’utilise en permanence. C’est un SSD de 256 Go et j’ai écrit plus de 170 téraoctets dessus jusqu’à présent. Dans les paramètres de disques et lecteurs de Windows, je vois qu’il a encore 54% de sa durée de vie restante, ce qui est impressionnant.

Je veux savoir à quel point ce chiffre de durée de vie est fiable exactement. Je sais que les paramètres Windows utilisent les données S.M.A.R.T pour estimer la durée de vie restante, mais les SSD sont-ils comme les disques durs et tombent-ils en panne soudainement à cause d’un secteur défectueux ou quelque chose comme ça ? Ou se dégradent-ils progressivement au fil du temps ? Je vérifie cette durée de vie restante tous les quelques mois et elle diminue parfois de 1%.

Que faire en cas d’avertissement critique pour un périphérique de stockage

Plus de détails pour mon SSD :

Le TBW de mon SSD est de 160 To, mais j’ai déjà écrit 170 To et SMART affiche 54% de durée de vie restante. Il fonctionne presque toujours à environ 50°C.

XPG SX8000 PCIe Gen3x4 M.2 2280 Solid State Drive

Vous ne pouvez jamais savoir quand un disque spécifique va tomber en panne, ni s’il tombera en panne assez lentement pour récupérer les données, ou s’il tombera en panne soudainement et de manière catastrophique.

SMART est un ensemble d’algorithmes d’estimation, en fait. Il peut être un prédicteur fiable du déclin lent, mais il ne peut jamais prédire une panne totale soudaine.

Vous avez toujours besoin d’une sauvegarde en place, et vous devez périodiquement tester qu’elle fonctionne. Attendre l’avertissement n’est tout simplement pas fiable. Cela devient encore plus important si un disque est chiffré, car toute panne peut détruire les clés de chiffrement, ce qui signifie que les données sont perdues immédiatement et totalement.

Mon plus ancien SSD a maintenant environ 10 ans. Il affiche encore « 100% de santé » quand je regarde les chiffres. J’ai deux applications indépendantes qui vérifient en arrière-plan les données SMART toutes les quelques heures.

Jusqu’ici, tout va bien.

Ma sauvegarde locale s’exécute toutes les heures, ma sauvegarde hors site chaque nuit. Je fais aussi périodiquement des clones directs.

Un jour, le disque tombera en panne. À ce moment-là, je commanderai un nouveau et serai de nouveau opérationnel, avec pas plus d’une heure de travail perdu, dans la demi-heure suivant l’arrivée du nouveau disque.

J’ai eu une fois, par pure coïncidence, deux disques de démarrage sur deux machines qui sont tombés en panne en l’espace de quelques mois. Les deux disques étaient relativement neufs, tous deux de fabricants fiables.

Rien n’a été perdu dans les deux cas.